FICHE TECHNIQUE

Auteur : Mélanie Guertau
Éditions : Autoédition
Genre : amour maudit, folklore, écosse
Nombre de pages : 243 pages
Coût : 4,99€ (Kindle) & 19,99€ (broché)
Date de publication : octobre 2024

PITCH

De nos jours, Abigail est une jeune femme un peu perdue car sa mémoire lui fait défaut, et ses souvenirs s’effacent. Malgré tout, elle décide de continuer à vivre, et accepte un emploi saisonnier dans un vieux domaine d’Écosse. Bien des siècles dans le passé, nous suivons le capitaine Robert Campbell, qui se voit chargé d’une terrible mission…

Ce qui lie ces deux âmes va transcender les époques et les distances.

MON AVIS

Le début du roman est assez intriguant, car le lien entre les deux personnages n’est pas mis en lumière immédiatement, un mystère qui donne envie de continuer. L’occasion de s’immerger dans l’Écosse sous ses deux facettes : en 1692 pour le capitaine Robert Campbell, et de nos jours pour Abigail.

L’auteure est à l’aise avec son sujet, elle maitrise à merveille le folklore de ce pays qu’elle nous distille à petites touches, avec ses mythes et ses légendes. Je me suis sentie embarquée sans même m’en rendre compte grâce au style agréable, presque poétique, qui colle bien à l’univers, et à l’alternance des points de vue entre les deux héros. C’était le premier livre de Mélanie Guertau que je lisais, et ça me donne envie de découvrir les autres.

Ensuite, quand les explications commencent à arriver, et que les éléments s’imbriquent, le livre prend toute son ampleur. Les personnages s’affirment, leurs motivations et leurs failles se dévoilent, sur fond d’amour impossible, de trahisons, de meurtres et d’honneur. La première partie est sympa, la seconde est géniale !

L’auteure ne fait aucune concession. Elle déroule son récit avec force et conviction, un conte historique et fantastique, plein de rebondissements, sans longueurs inutiles, avec du suspens, des joies et des drames. Jusqu’à une fin ! Et quelle fin !

De l’amour, certes, mais finalement assez peu d’action de ce côté, au-delà des souvenirs du passé. Nous sommes dans un slow-burn ultra tardif, et moi j’adore ça.

Me concernant, si je devais noter un point négatif, ce serait surtout le développement des personnages secondaires, qui sont un peu trop noirs ou blancs. Au final, tout tourne autour du duo principal, la sorcière et le loup. Mais quel duo ! Alors, négatif ? Peut-être pas en fait ! C’est l’occasion de se concentrer sur l’essentiel. Robert, surtout, est attachant, si humain sous sa malédiction de loup. Abigail m’a parfois agacée, mais elle se retrouve dans une situation si complexe, que n’importe qui serait perturbée à sa place.

Que dire de plus ? Rien. Si ce n’est que foncez si vous aimez le genre. Un roman envoûtant, fantastique, légendaire même je dirais !

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.

Étiqueté dans :

,