FICHE TECHNIQUE

Auteur : Jérôme Patalano
Éditions : Autoédition
Genre : urban fantasy, démons, vampires
Nombre de pages : 68 pages
Coût : 2,99€ (numérique) ou 6,99€ (broché)
Date de publication : novembre 2024

PITCH

Noah et Anna Strauss sont lycéens la journée et, le soir, ils accomplissent des missions pour une organisation secrète avec leurs parents.

Mais les créatures de la nuit semblent de plus en plus actives. Tandis que Noah fait la connaissance d’un beau jeune homme. Coïncidence ?

MON AVIS

Un roman très court… Navrée, je ne pouvais qu’axer ma chronique sur ce point, même si l’auteur insiste sur le fait que c’est une volonté de sa part (ce qui est très louable). En introduction, il demande à ce qu’on ne le juge pas sur ça. Mais c’est aussi ce qui fait la force et la faiblesse de son texte.

Sa force, déjà, car l’auteur n’a pas l’occasion de s’appesantir sur les détails. L’action est immédiate et l’immersion assurée à travers des descriptions efficaces et des dialogues non moins vivants. Impossible de s’ennuyer ! L’écriture est à la troisième personne, mais avec un focus très net accordé au frère, Noah.

Il est difficile de ne pas s’attacher à lui, jeune homme non-binaire, qui se cherche, autant dans sa personne, que dans sa place, lui qui navigue entre deux mondes. Mais aussi les personnages secondaires, sa sœur et ses parents.

L’univers est bien ficelé, même s’il ne brille pas par son originalité… quoique. Une grande méchante tente, à un moment, une action de grande envergure qui, ma foi, m’intrigue bien ! Dommage que ça rate car, là, ça aurait été de l’inédit !

Mais sa faiblesse aussi, car à cause du nombre limité de pages, des évènements sont passés sous silence, des ellipses sont effectuées… et la fin laisse un sentiment d’inachevé. Ce que j’espère vraiment, c’est que cette grosse nouvelle servira de prologue à un roman. Il y a tellement matière à continuer les aventures de Noah et d’Anna, surtout qu’ils ont une affaire non résolue à régler désormais !

Je reste donc un peu mitigée, quoique surtout un peu frustrée. J’en aurais aimé plus ! Mais si vous cherchez une lecture qui vous prendra une petite heure, pour vous évader dans un Paris aux prises avec des êtres surnaturels, foncez !

Étiqueté dans :

,