FICHE TECHNIQUE

Auteur : Michèle et Vincent Chevalier
Éditions : Autoédition
Genre : aventure, illustré, enfants
Nombre de pages : 70 pages environ
Coût : 16,99€ (broché)
Date de publication : juillet 2023

PITCH

Pour son dixième anniversaire, Gaspard se voit offrir une montre, qui avait appartenu à son grand-père. Il découvre très vite qu’elle ne sert pas à donner l’heure : cet objet magique lui permet de voyager à travers le temps !

Trois livres sont déjà sortis, emmenant à diverses époques, l’occasion pour le jeune garçon de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre.

MON AVIS

Gaspard me sort de mes lectures habituelles. Je suis un peu plus vieille que la cible (8-10 ans), mais qu’importe !

À travers trois petits livres, d’environ soixante-dix pages chacun, on suit notre jeune héros à différentes époques, vivant des aventures pleines de découvertes et de bienveillance. Alors oui, tout le monde est gentil, tout le monde est beau… enfin, quoique. Justement, dans ma préférée, La légende du bison blanc, les choses sont un peu plus nuancées, et j’ai beaucoup apprécié.

En effet, dans ce livre, on part au XIXe siècle, à la rencontre des Lakotas, à cette période charnière où les Européens débarquent sur le continent et commencent à modifier l’équilibre aux dépens des natifs. Le troisième livre emmène dans les îles Marquises en Polynésie, tandis que le premier amenait à voyager de l’époque des dinosaures au Japon médiéval, en passant par le temps des Pyramides et la renaissance florentine !

Le style est plutôt simple, quelques répétitions un peu dommageables qui auraient pu être évitées. Les illustrations sont magnifiques, au moins une par page, mais malheureusement générées avec l’IA (même si on voit qu’il y a eu, par la suite, un travail réalisé dessus, car la cohérence est assurée, autant au niveau du personnage principal que des décors). Mais bon… enfin, je ne vais pas rentrer dans le débat (mais ça m’a gêné).

Des jeux sont ajoutés à la fin, pour ajouter à l’immersion, ainsi que des fiches partageant des faits historiques sur certains lieux, évènements ou personnages liés à l’histoire. Une excellente occasion, pour les enfants curieux, d’approfondir leurs connaissances.

À noter que j’ai lu les romans en PDF, je ne peux donc pas juger de la qualité d’impression du livre en lui-même. Mais de ce que j’ai pu voir à l’écran, le résultat est adorable, et plaira à tous les jeunes lecteurs, qui ne sont pas encore très à l’aise avec les textes longs. Si vous hésitez pour votre bambin, et que l’IA n’est pas un bloqueur pour vous, n’hésitez pas à jeter un œil aux échantillons sur Amazon, ce sont de parfaits exemples de ce à quoi vous pourrez vous attendre en termes d’équilibre texte et images.

Étiqueté dans :