FICHE TECHNIQUE
Auteur : Carole Caspar
Éditions : Autoédition (Librinova)
Genre : romance, sulfureux, découverte de soi
Nombre de pages : 160 pages
Coût : 2,99€ (numérique) & 16,90€ (broché)
Date de publication : juin 2023
PITCH
Raphaëlle vit au jour le jour à Paris, dans des hôtels de luxe, la plupart du temps payés par ses amants. Quand l’un d’eux la plante, elle se retrouve bloquée dans le sud de la France, paniquée à l’idée de rentrer vers la capitale, et ses clients, en pleines vacances scolaires aux trains bondés.
Dans cette région qu’elle ne connait pas, elle va aller de rencontres en rencontres…
![](https://onidra.fr/wp-content/uploads/2024/12/72-Volubilis_citation-1024x1024.png)
MON AVIS
Quel étrange petit roman ! L’auteure m’avait prévenue : « Volubilis parle de prostitution et contient des scènes de sexe explicites. ». Je ne suis pas fan, mais elle m’avait ensuite précisé : « Bien entendu, il n’y a pas que ça et ce n’est ni glauque, ni violent. », donc pourquoi pas !
Le début est, en effet, on ne peut plus sulfureux. L’héroïne, Raphaëlle, nous détaille sa vie, où chaque jour elle change d’hôtels et d’amants, avec pour chacun sa décoration atypique et les préférences de ses messieurs. Les chapitres s’enchaînent, et les expériences charnelles d’une jeune femme qui aime son métier, et ne ressent aucune gêne à vendre son corps.
J’étais moyennement convaincue à ce moment, j’avoue avoir zappé quelques passages. Mais la plume est agréable, avec une narratrice qui nous interpelle souvent, ce fameux 4e mur est brisé, et je trouve que ça fonctionne bien. Malgré sa vie délurée, Raphaëlle m’a intriguée. J’ai bien fait de la suivre, car la seconde partie devient très mignonne !
Les choses changent suite à cette rencontre fortuite avec Justine, une jeune flûtiste sans domicile fixe, qui passe l’été à jouer sur les places publiques. La musicienne lui montre une autre façon de vivre sans contrainte, de squats en squats. Et puis elle décide d’hiverner dans un village perdu de la Drôme, et propose à Raphaëlle de la suivre. Alors certes, les deux jeunes femmes partagent plus qu’une simple amitié, mais les descriptions deviennent plus légères et moins explicites au fil des pages.
Les mois passent, la vision de Raphaëlle évolue, et le roman la suit. Elle se perfectionne à la flûte, aide les amis de Justine, apprend divers métiers et rencontre des hommes qui attendent plus d’elle qu’une simple nuit monnayée. Elle s’ouvre peu à peu, aux amitiés, aux soirées, et le style se transforme, plus pudique, plus réservé, au fur et à mesure que son rapport aux relations se normalise.
La fin est assez inattendue. Pas réellement une conclusion, et pourtant un si grand pas en avant pour Raphaëlle, une jeune femme qui ne possédait rien qui ne tienne dans un petit sac de voyage jusqu’à ses trente-deux ans.
Une belle surprise donc que cette romance, atypique, et qui ne laisse pas indifférente !
![](https://onidra.fr/wp-content/uploads/2024/12/Couverture_Volubilis.V3BIS-664x1024.jpg)