FICHE TECHNIQUE
Auteurs : Philippe Aurèle Leroux et Sébastien L. Weste
Éditions : Marathon Editions
Genre : science-fiction, young adult, space opera
Nombre de pages : 312 pages
Coût : 5,99€ (numérique) & 20,40€ (broché)
Date de publication : octobre 2024
PITCH
Dans un futur lointain, l’humanité organise l’évacuation de la Terre, menacée par un astéroïde. Mais, en marge, un projet titanesque et très polémique a été lancé : le Léviathan, dont l’objectif est d’évacuer les grands mammifères marins, dauphins, orques et baleines. Projet doublement controversé car les animaux ont été modifiés pour survivre au voyage spatial.
Des sabotages menacent le lancement, alors que le temps commence à manquer. Mais plusieurs personnes à bord sont bien décidées à attraper les coupables.
MON AVIS
Un roman dans lequel j’ai eu du mal à rentrer. Le début est lent, avec un manque de but immédiat, beaucoup de personnages et des références omniprésentes à un évènement passé émanant du précédent roman des auteurs, Le Naufrage du Titan C. Comme je ne l’ai pas lu, j’ai eu la sensation d’être exclue du cercle.
Il faut attendre les 30% pour que les premiers sabotages arrivent (enfin, pour que les protagonistes se retrouvent concernés), et que les évènements se précipitent. À partir de là, l’enquête débute, et les héros arrêtent de vivre dans le passé. À partir de là, j’ai adoré ! J’ai dû prendre une semaine à atteindre ce point. En deux jours, je finissais !
Le roman se déroule dans un univers de science-fiction riche et bien construit, avec ses cultures, ses pirates, et ses politiques bien-pensants. De très nombreuses références sont liées à notre monde, et ça m’a bien fait sourire, et en premier le mondialement connu Tom Hunt de Mission : Impensable. La quasi-totalité de l’action se déroule à bord du Léviathan encore en chantier (à part une petite visite chez un contrebandier). Impossible de s’ennuyer à bord de ce gigantesque vaisseau avec carrément une mer intérieure !
L’équipage est atypique et attachant, avec leurs joies et leurs peines, sans tomber dans les clichés, même si on retrouve les habituels fans des technologies contre ceux qui y sont allergiques. L’alternance de points de vue et les courts chapitres aident à comprendre les points de vue des uns et des autres, et de parfois en savoir plus que certains !
Mon personnage préféré est Krys, un ancien athlète de haut-niveau, qui s’implique à fond, et va même donner de sa personne. Billie apporte une note différente, une influenceuse vedette, agaçante mais si impliquée, toujours accompagnée par ses assistants et son IA cachée dans le corps d’un ouistiti. Sans oublier l’équipe d’adolescents, les enfants du capitaine et du professeur principal du projet, qui apportent un vent de fraîcheur.
Il n’est pas évident d’en dire davantage, car je ne peux pas en raconter trop sur ce qu’il se passe à bord, jusqu’à cette fin… Je ne m’y attendais pas. Il y a matière à un troisième opus. Même beaucoup plus.
En revanche, même s’il est vrai que les romans sont indépendants, je vous conseille de lire celui du Titan C avant. J’en sais désormais trop à ce propos, et du coup j’hésite à le lire, ce qui est dommage. J’aurais sans doute mieux profité de cette lecture en connaissant déjà les personnages et leurs vécus.
Si vous aimez la SF et les enquêtes spatiales, foncez découvrir cette saga spatiale, une lecture agréable et tout public, pour un bon moment dans les étoiles.