FICHE TECHNIQUE

Auteur : Ingrid Lemmer
Éditions : Autoédition
Genre : science-fiction (space opera, combat spatial)
Nombre de pages : 400 pages
Coût : 5,99€ (Kindle) et 18,90€ (Broché)
Date de publication : juillet 2024

PITCH

Au milieu d’une guerre qui se prépare, quelques individus s’inquiètent. Dans cette galaxie régie par le contrôle d’esprit, où les émotions sont bannies, ce qu’ils s’apprêtent à découvrir, sur eux et leur passé, va ébranler les forces en présence.

Parmi eux, Seli, un capitaine émérite de vaisseau embarquant des troupes vers le front. Elyen-Si, une mercenaire appartenant à un groupe d’élite envoyée en mission d’infiltration. Et Lune, une journaliste enquêtant sur une bataille à l’origine du conflit, dont tous les détails semblent avoir été effacés des archives.

MON AVIS

Une saga de science-fiction qui coche toutes les cases : des sociétés extra-terrestres riches, des coutumes étranges, des planètes atypiques, des enjeux galactiques… et bien sûr des vaisseaux spatiaux !

Ce roman choral se concentre principalement sur trois protagonistes, mais il va parfois passer à des points de vue d’autres personnes. De quoi aborder dans le détail ces mois qui précèdent cette guerre qui se dessine, chaque personnage apportant sa propre sensibilité qui donne une véritable richesse aux défis rencontrés.

J’ai particulièrement apprécié Seli, mon petit favori. Ce capitaine d’un des plus gros vaisseaux de la flotte perd peu à peu le contrôle de son esprit, ce qu’il doit cacher pour ne pas se faire exclure de l’armée. Mais il a plus de 2 000 âmes sous sa responsabilité et ses doutes mettent en danger son équipage. Il est amené à prendre des décisions difficiles, j’ai adoré le suivre.

Lune et Elyen-Si ne sont pas en reste. Deux femmes fortes, chacune à sa façon, qui se battent pour leurs idées, et leurs survies. Lune est une humaine, l’occasion d’aborder les thèmes de la discrimination. En effet, les humains, moins doués que d’autres races sur le contrôle d’esprit, sont exclus de nombreux postes et subissent un racisme constant.

Le style est agréable, adapté à l’ampleur galactique de l’histoire. Des descriptions épiques, des discours marquants. Personnellement, j’aime beaucoup. J’ai vibré avec nos héros, du début à la fin du roman. Des mystères. Des pertes tragiques. Des situations inextricables.

Même si ce roman se suffit à lui-même, une suite est prévue. Quelques pages sont offertes à la fin, et ça promet encore de belles aventures dans les étoiles. J’ai hâte de découvrir le second tome !

Étiqueté dans :