FICHE TECHNIQUE
Auteur : Jean-Paul Moubarak
Éditions : Maïa
Genre : amour, Liban, journal intime
Nombre de pages : 325 pages
Coût : 23€ (broché)
Date de publication : novembre 2023
PITCH
L’histoire nous est contée du point de vue de Philippe. Marqué par une succession d’échecs amoureux, il aspire à une nouvelle relation légère. Pourtant, lorsqu’il rencontre Éléonore, une jeune femme aussi fascinante qu’énigmatique, il se retrouve pris au piège de ses sentiments.
À la façon d’un journal intime, il nous livre ses doutes, ses espoirs et ses désillusions.

MON AVIS
Pendant que Jean-Paul Moubarak lisait mon roman, Libertas, je lisais de mon côté sa romance. Un livre contre un livre !
Dès les premières pages, l’auteur nous emmène vers le Liban, à la découverte d’une société en pleine mutation. L’auteur nous entraîne découvrir un pays que je ne connais pas, où l’amour ne se vit pas simplement au gré des battements du cœur, mais aussi sous le poids des traditions.
Le roman ne se limite pas à une romance ordinaire. L’histoire entre Philippe et Éléonore est aussi le miroir d’une société en crise, où les jeunes générations oscillent entre la volonté de briser les carcans et l’impossibilité de s’affranchir des codes culturels établis.
D’autant que cette histoire d’amour se déroulant durant la pandémie, tous les sentiments, les plus intimes, les plus secrets, y sont comme exacerbés. L’absence de monde extérieur favorise ici les prises de conscience intérieures, les questionnements, mais renforce aussi le poids de la famille que n’équilibre pas complètement la complicité d’amis, très subtilement décrits.
L’écriture fluide de Jean-Paul Moubarak confère une fausse légèreté à des thèmes profonds. Il brosse avec une grande justesse le portrait d’un homme en quête de lui-même. Et en quête de ses racines. Ensuite, j’avoue avoir eu du mal à totalement m’immerger, je suis restée un peu en dehors du récit, que j’ai malgré tout apprécié de lire.
Si vous cherchez un roman qui dépasse les codes traditionnels de la romance et qui vous plonge à la découverte des coutumes d’un autre pays, alors envolez-vous vers le Liban avec « L’amour au temps du Corona ».
Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.
