FICHE TECHNIQUE
Auteur : Philippe Rimauro
Éditions : Autoédition
Genre : science-fiction
Nombre de pages : 213 pages (broché)
Coût : 4,99€ (Kindle) & 15,00€ (broché)
Date de publication : avril 2024
PITCH
Se déroulant avant la Perle des Confins du même auteur, la narratrice est d’ailleurs Yéelen, l’héroïne du premier, qui nous narre les aventures de sa jeune sœur, Kiya, avant le sabotage de l’Ascenseur Spatial de Desdéra.
L’histoire débute sur la pacifique Ténova, ébranlée par des attentats réguliers depuis son annexion par la Confédération de Keltar. Pendant quelques mois, nous suivons Kiya, mais également ceux qui gravitent autour d’elle, dans cette période trouble qui précède la terrible catastrophe qui ébranlera la galaxie entière.
MON AVIS
J’avais apprécié la plume de Philippe Rimauro dans la Perle des Confins, et j’ai retrouvé sa fluidité et son efficacité dans ce prequel. Ce livre se lit en toute indépendance, suffisamment d’explications sont données pour permettre aux nouveaux lecteurs de s’immerger dans l’univers. Je ne me rappelais d’ailleurs pas tout, et j’ai apprécié ces piqûres de rappel. Bien sûr, c’est aussi l’occasion à plusieurs reprises de se dire : « ah… c’est pour ça que… ». Avec l’envie terrible de (re) lire le premier à la fin, d’autant plus que, dans la continuité temporelle, il en est la suite directe, et les événements sont liés les uns aux autres.
Kiya est une jeune femme volontaire avec ses forces et ses faiblesses qui la rendent attachante. Elle n’a pas eu une vie facile et, dès les premiers chapitres, j’ai vibré pour elle. Les personnages secondaires n’en sont pas moins intéressants, avec des passages entiers qui leur sont dédiés. Un journaliste à la recherche du scoop de sa carrière. Un jeune homme qui pense qu’adhérer aux idéaux de Keltar résoudra les conflits de son monde. Sans oublier l’attraction que Kyia développe pour un scientifique de génie, rencontré au hasard d’une soirée.
Le parti pris de la narratrice externe, omnisciente mais également présente, donne au récit un angle inédit, fort bien trouvé. Encore plus quand elle intervient elle-même, même si c’est souvent en arrière-plan, au hasard des rencontres. Et c’est d’ailleurs ça la force de ce récit : comment des décisions qui peuvent paraître anodines vont impacter durablement des milliards de personnes.
C’est également l’occasion de découvrir la galaxie telle qu’elle était avant, avec son lot de problèmes : les inégalités sociales, la dictature, l’embrigadement militaire, la liberté de la presse…
En conclusion, un excellent roman de science-fiction qui pose de vraies questions, comme il se doit dans les livres du genre ! Je vous le recommande sans hésiter, ainsi que, de nouveau, La perle des Confins. Il ne vous restera qu’à décider par où débuter, l’ordre d’écriture, ou l’ordre chronologique. Dans les deux cas, vous ne le regretterez pas !