FICHE TECHNIQUE
Auteur : Mathieu Capdegelle
Éditions : Éditions Seultout
Genre : Romance (contemporain, histoire vraie)
Nombre de pages : 493 pages
Coût : 4,99€ (Kindle) & 18,50€ (broché)
Date de publication : 25 janvier 2024
PITCH
Dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses, Mathieu, un attaché commercial chevronné, et Noémie, sa jeune assistante, vont découvrir que les liens les plus inattendus sont aussi les plus puissants.
Leur histoire commence dans l’enceinte du bureau, où l’écart d’âge et les chemins de vie semblent les éloigner irrémédiablement. Mathieu mène une existence dissolue, tandis que Noémie incarne la responsabilité. Cependant, au fil du temps, une complicité profonde s’épanouit entre eux, les entraînant dans un tourbillon d’émotions inattendues.
MON AVIS
J’étais enthousiasmée par le pitch du livre et sur son aspect autobiographique. Une histoire vraie, cela apporte toujours une dimension supplémentaire intéressante au récit, surtout que je suis retournée depuis peu du côté de la fantasy et de la science-fiction.
Le roman retrace la vie quotidienne de notre héros, Mathieu, un homme ordinaire, avec les hauts et les bas de sa vie d’employé de bureau. Cinq années passent, avec parfois des ellipses importantes. Séminaires, soirées, journées de travail, vacances, rien de palpitant, si ce n’est sa relation avec ses collègues, et donc surtout avec cette fameuse Noémie.
Mais j’avoue que je n’ai pas du tout accroché. Peut-être parce que le roman est écrit du point de vue de Mathieu ? En même temps, c’est l’auteur, j’aurais dû m’en douter, mais cela apporte un biais dont je n’ai plus l’habitude dans les romances. Peut-être aussi qu’au final cette histoire est trop banale pour moi qui baigne beaucoup (trop ?) dans les univers de l’imaginaire…
J’ai aussi eu du mal avec le ton utilisé par le héros, certaines descriptions et réflexions trop masculines m’ont dérangée. Cela m’a empêchée de ressentir de l’empathie pour le narrateur, et donc de vibrer pour ce couple en devenir.
Une histoire avec cependant un certain potentiel mais qui, à mon humble avis, manque de piment, et mériterait quelques ajustements. Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.