FICHE TECHNIQUE

Auteur : J. R. Lee
Éditions : Autoédition
Genre : romance (jeux olympiques, manipulation)
Nombre de pages : 358 pages
Coût : 2,99€ (Kindle) & 15,90€ (broché)
Date de publication : juillet 2024

PITCH

Alexandre est le nouvel espoir de la natation française. Gonflé à bloc, il peut espérer gagner trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec la mystérieuse Oksana, une avocate russe qui va chambouler le destin du jeune nageur.

MON AVIS

Un roman dans l’ère du temps, qui se déroule durant les jeux de cet été, à Paris. Nous suivons nos deux protagonistes à travers des chapitres qui alternent leur point de vue, une New Romance qui évolue peu à peu vers le thriller.

Alexandre est un jeune homme attachant, un brin naïf. Entre la pression médiatique et les attentes qui reposent sur ses épaules, il craque au pire moment. Errant dans la capitale pour retrouver son calme, ses pas l’amènent à croiser ceux d’Oksana. Coïncidence ? Sans réfléchir, il se laisse emporter par ce coup de cœur inattendu. Une certaine conséquence aussi d’années de privation à n’avoir qu’un seul objectif : nager, toujours plus vite. Cela en fait un personnage intéressant, bien décrit, et pour lequel il est facile d’avoir de l’empathie.

J’ai eu un peu plus de mal avec Oksana, en tout cas dans la première partie. Je ne comprenais pas ses motivations ni ses réactions malgré de petits flashbacks qui donnaient quelques pistes. Les briques s’assemblent vers la moitié du roman, et le personnage n’en devient que plus captivant. Il est difficile d’en dire plus sur ses secrets sans révéler l’un des retournements majeurs de l’histoire. Sachez juste que la fin est haletante. Jusqu’au dernier chapitre, l’issue est incertaine et j’ai vraiment vibré pour ce couple.

Le style est en accord avec l’histoire, fluide et agréable. J’ai lu le roman d’une traite, entre trahisons et manipulations, amour dévastateur et sport de haut niveau. Les émotions font un roller coaster ! Un titre qui reprend la chanson de Joséphine Baker, et qui pourra d’ailleurs être interprété de plusieurs façons, suivant si on se place du point de vue d’Alexandre ou d’Oksana.

Une lecture à embarquer cet été entre deux performances de votre sport préféré !

Étiqueté dans :