FICHE TECHNIQUE

Auteur : Vanessa Volckaert
Éditions : Plume de papier
Genre : jeunesse, sorcière, aventure
Nombre de pages : 178
Coût : 16€ (broché)
Date de publication : août 2023

PITCH

Emeline, treize ans, est une sorcière, tout comme sa mère, et toutes les femmes de sa famille avant elle.

Dans le premier chapitre, le grand jour est enfin arrivé ! Celui du Rituel Initiatique Traditionnel. Ou le R.I.T. comme on dit dans son clan. Cette initiation devrait lui permettre d’enfin rencontrer son familier, de recevoir sa baguette et de pouvoir lancer un sort.

Mais rien ne se passe comme prévu… Obligée de fuir, Emeline part à la découverte des mystères du monde. Ce faisant, elle va devoir remettre en question beaucoup de choses qu’elle prenait pour acquises. Sur sa famille. Sur son clan. Sur ses pouvoirs.

MON AVIS

Roman fantastique pour les jeunes lecteurs, Emeline est une bulle magique qui emmène découvrir un monde féérique intriguant et bien conçu, avec quelques jolies illustrations pour mieux s’immerger. Ce livre est le premier tome d’une duologie, et toutes les briques se posent les unes après les autres, avec juste ce qu’il faut de mystère. J’espère que vous aimez le suspens… le roman se suffit à lui-même, mais il se conclut sur une énorme ouverture pour la suite, qui laisse vraiment sur sa faim.

Les thèmes sont universels : la famille, la discrimination, le harcèlement. Emeline se retrouve également face aux défis habituels de l’héroïne : une paria aux grands pouvoirs avec un secret de famille. Mais ça fonctionne toujours aussi bien (et je suis la première à utiliser cet archétype dans Elise, je serais malvenue de critiquer).

La jeune sorcière est attachante, elle fait un joli duo avec son familier, Lune le chat. Elle évolue beaucoup au cours des pages, des épreuves qu’elle traverse et des rencontres qu’elle fait. Peut-être un peu rapidement, sans pour autant que ça ne soit forcé.

Le style est agréable, sans être enfantin. J’ai pris grand plaisir à découvrir les aventures d’Emeline, même si j’ai trois fois l’âge de la cible. Je vous le conseille sans hésiter si vous avez une petite envie de fantastique. Une lecture qui plaira à tous et à toutes, que ce soit en solo, ou à partager avec quelqu’un de plus jeune !

Merci à l’auteure et aux éditions Plume de papier pour leur confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

, ,