FICHE TECHNIQUE
Auteur : Richard Wilhelm
Éditions : Autoédition
Genre : romance, amour impossible, suspens
Nombre de pages : 204 pages
Coût : 4,99€ (Kindle) & 12,99€ (broché)
Date de publication : novembre 2023
4e DE COUVERTURE
Elle…
Richard est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, seulement, sa rencontre avec « Elle » va bouleverser sa vie.
Entre doutes, amour non partagé et dépression, sa vie tourne au drame.
Arrivera-t-il à faire face à la réalité sans y laisser des plumes ? Et si « Elle » n’avait finalement pas le droit de l’aimer ?
Et si…
MON AVIS
Le livre en lui-même est une belle histoire comme l’explique Laura, la fille de l’auteur, dans la préface. Elle a pris l’initiative de sortir ce texte du tiroir où il dormait depuis plus de vingt années, et d’offrir sa publication en cadeau de Noël à son père. Une belle surprise, ça ne fait aucun doute !
Le sujet est tout aussi émouvant. Écrit à la première personne du point de vue de l’auteur (ou en tout cas d’un héros qui partage son prénom), Elle & Moi nous conte l’amour impossible qu’un homme porte à une femme qui ne semble pas croire en l’amour.
Malgré des signaux contraires, les conseils de ses amis et collègues, et même sa santé mentale, Richard s’accroche. Il explique son quotidien à attendre en vain un appel d’Elle, ses soirées en solitaire, l’inquiétude de ses proches, ses espoirs.
Le style est tout en retenu, simple et touchant. Sans grands sentiments inutiles, ce héros ordinaire nous livre ses pensées, de la dépression à ses bouffées de joie quand Elle revient dans sa vie, quelques jours grapillés, un week-end par ci, une semaine de vacances par là…
Le thème pourrait laisser à penser que l’ambiance est plombée. Certes, ce n’est pas une comédie, les thèmes évoqués sont lourds de sens, mais l’auteur réussit avec habilité à ne pas tomber dans le pathos. Le format court, deux cents pages environ, aide à ne pas s’enfoncer dans la déprime, la lecture arrive à sa conclusion en une à deux soirées, bien avant que ça ne puisse devenir trop « lourd » à porter. En plus, vers le milieu du livre, certains événements rajoutent un peu d’action qui vient pimenter le quotidien de Richard et de ses proches de quelques rencontres imprévues (et musclées), de quoi alléger l’ambiance et ajouter au suspens déjà insoutenable.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé. J’ai été très touchée par cette romance d’une grande sensibilité, écrite dans un total respect de ses protagonistes et des valeurs humaines, jusqu’à une fin dont je ne peux pas parler, mais que je n’attendais pas. Je vous conseille ce roman sans hésiter, en tout cas si vous ne craignez pas les cœurs brisés. Cependant, si vous sortez juste d’une rupture difficile (ou vivez une situation un peu similaire), je fais appel à votre discernement.
Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.