FICHE TECHNIQUE

Auteur : Anaïs M. Hellbé
Éditions : Marathon Editions
Genre : romance (musique, feel-good)
Nombre de pages : 276 pages
Coût : 5,49€ (Kindle) & 19,40€ (broché)
Date de publication : novembre 2023

PITCH

Après une relation difficile, Olivia, Liv pour les intimes, revient à Cardiff pour ses études. Elle prévoit de vivre en collocation avec Owen et Gwen, ses deux meilleurs amis, qui sont désormais en couple.

Mais quand elle débarque, un imprévu se présente sous la forme du grand-frère d’Owen, Killian, pas même au courant de son arrivée, et pourtant c’est le proprio de l’appartement. Malgré son côté grincheux, le beau DJ ne va pas la laisser indifférente…

MON AVIS

Le roman est une bulle de bonne humeur qui se lit d’une traite, et en musique grâce à une playlist qui suit les chapitres. La narration est menée avec maestria via le point de vue de Liv, comme si la jeune femme nous racontait ses déboires amoureux, à nous, la bonne copine (ou copain) qu’elle appellerait au milieu de la nuit.

Briser le 4ème mur fonctionne ici parfaitement, on rit, on pleure, on s’agace en même temps que Liv. Tout est fluide, des dialogues aux descriptions, dans un ton franchouillard, et pas dénué d’humour. Liv ne se gêne pas pour se dénigrer, et c’est marrant de la voir se démener au milieu de ce micmac qu’elle sème sur son passage. Émouvant aussi.

L’héroïne est un sacré bout de femme. J’ai bien accroché à son caractère rentre-dedans, et en même temps si fragile. Elle se pose parfois trop de questions, j’avais envie de lui taper sur la tête ! Mais sa psychologie reste cohérente du début à la fin avec sa façon de gérer sa vie.

Killian est à fondre, pas vraiment un bad boy malgré une réputation qui lui colle aux basques, plutôt un beau gosse qui ne voyait pas l’intérêt d’une relation durable et qui utilisait son physique pour s’amuser. La musique, j’en parlais déjà, est une part important de sa personnalité, il s’exprime souvent par chansons interposées, avec des paroles qui représentent son état d’esprit. Craquant !

Le cercle d’ami de Liv est génial, avec une palme pour Owen, le petit-frère, l’ami, le confident, sa petite-chouette. Leurs discussions jusqu’à l’aube pour démêler leurs soucis sont autant de beaux moments.

Au-delà, j’apprécie le côté « normal » de ces personnages. Ils ont leurs casseroles, mais elles sont classiques. Ce sont de jeunes gens, entre vingt et trente ans, étudiants ou dans leur premier boulot, qui découvrent la vie, avec ses hauts et ses bas. Ils n’ont rien d’extraordinaire, et c’est ça qui les rend attachants. En changeant quelques prénoms, des lieux et des détails, ça pourrait vite devenir la vie de beaucoup d’entre nous.

Enfin, attention, ce roman est construit comme une duologie. Si vous commencez ce T1, vous voudrez lire le T2, surtout vu le cliffhanger final… D’ailleurs, je vous en parle demain !

Merci aux éditions Marathon pour leur confiance et ce service presse non rémunéré.

Étiqueté dans :