FICHE TECHNIQUE

Auteur : Marine Gautier
Éditions : autoédition
Genre : voyage temporel, romance, western
Nombre de pages : 258/253
Coût : 3,99€ (Kindle)
Date de publication : novembre 2023

PITCH

/!\ Quelques spoilers du T1 /!\ 

Toujours en 1934, nos deux cow-boys tentent de vivre leur amour. Tobbias, qui n’a jamais osé s’engager dans une véritable relation. Et Erik, un peu dépaysé par l’époque, lui qui a été habitué à pouvoir s’afficher au grand jour. Entre rodéos et vie au ranch, le quotidien d’un couple homosexuel, pas toujours facile à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

MON AVIS

Une nouvelle fois, un service presse qui n’en est pas vraiment un, car j’ai acheté ces deux derniers livres, juste après avoir lu le premier grâce à l’auteure, à la fin de l’année dernière. Je devais savoir comment l’histoire se terminait ! Et je peux dire que je n’ai pas été déçue.

En fait, si, un tout petit peu. J’aimais la légèreté du tome 1, et le picotement de l’amour inavoué. Dans le 2, la dynamique est différente. Nos deux amants se cachent, et j’ai trouvé cette période du « surtout il ne faut pas s’afficher ensemble, que diraient les gens » un peu longuette. Mais ma frustration a été de courte durée, car l’arrivée d’un troisième personnage change complétement la donne. Sa présence apporte un vent de fraicheur, un renouveau à la narration, qui s’envole vers un tome 3 que j’ai adoré.

Une fin qui prend d’ailleurs son temps, belle et triste en même temps, avec un découpage inattendu. Une façon originale de conclure cette trilogie qui, sans être mon coup de cœur de l’année, marque néanmoins par ses moments forts, et surtout ses héros qu’il n’est pas facile d’oublier.

Car oui, toute la force du lasso du temps, c’est la création de ses personnages. Ils sont adorables et très cohérents dans leurs réactions et leurs dialogues. Tout roule, c’est fluide et vivant. Aucun trait n’est forcé. Et même s’ils savent nous surprendre, ils restent authentiques. C’est vrai également pour les personnages secondaires : l’équipe du ranch, la famille et les amis des uns et des autres. Leur rôle est parfois négligeable, et pourtant en quelques descriptions, un gamin enjoué, un vieux couple qui retrouve l’amour, l’auteure sait leur donner vie, et les rendre intéressants. Sans s’en rendre compte, on s’y attache, et l’histoire n’a plus qu’à se dérouler toute seule.

Une jolie lecture pour passer un bon moment, en compagnie d’un couple qui saura émouvoir tous les petits cœurs romantiques !

Étiqueté dans :