FICHE TECHNIQUE

Auteur : Théo Lemattre
Éditions : Autoédition
Genre : romance, grumpy x sunshine, fake dating
Nombre de pages : 323 pages
Coût : 3,99€ (numérique) et 15,99€ (broché)
Date de publication : novembre 2024

PITCH

Peintre, Flavie tente de vivre de la vente de ses toiles, mais sans grand succès. Alors, pour payer son loyer, elle accepte des boulots d’extra en tant que serveuse. C’est là qu’elle croise Léandre, un homme d’affaire… et qu’elle renverse du champagne sur le beau millionnaire.

Étonné par sa répartie, Léandre va lui proposer de devenir sa petite amie sous contrat, au moins jusqu’au fameux repas de Noël familial, dans l’espoir que sa grand-mère lui accorde son héritage tant convoité.

Mais comme souvent, le faux couple ne va pas longtemps le rester !

MON AVIS

Je ne lis presque jamais de romances de Noël. Je n’apprécie pas trop cette période, trop de décorations et de sourires forcés, ça m’agace ! Théo a su être convaincant… et j’ai bien fait ! Le côté festif n’est pas trop présent dans ce roman. Ça se résume surtout à une ambiance générale et au spectre de cette deadline du réveillon, durant lequel leur couple devra être le plus convaincant possible pour l’héritage de Léandre.

Les personnages sont savoureux, les deux au même niveau.

Flavie est d’une maladresse touchante. En galère continuelle, elle en reste pourtant ultra positive et ne se complait pas dans d’inutiles introspections. Son implication pour ce faux couple m’a beaucoup amusée. Ces passages où elle se décide à faire découvrir le vrai monde à Léandre, et qu’elle l’emmène dans un café, le bus ou le métro ! Pauvre garçon !

Léandre est aussi très attachant. Par son statut, il pourrait être chiant ou froid. Mais l’auteur a réussi à trouver un bel entre-deux. Il possède ce côté agaçant du mec qui est né avec une cuiller d’argent dans la bouche et qui ignore beaucoup de choses. Mais aussi une certaine fêlure (expliquée par un événement passé dont je garde le secret) qui lui donne l’humanité qui pourrait lui manquer.

Le style est fluide, avec des chapitres courts qui alternent entre Léandre et Flavie. Les dialogues savoureux, les situations cocasses, tout y est ! Le choc des classes fonctionne toujours aussi bien, avec un côté conte de fée de la fille « normale » qui rencontre le prince charmant.

J’ai passé un excellent moment de détente. Mon seul regret : la fin. Soudain, les astres s’alignent, un peu comme si l’auteur avait atteint son quota de mots et décidait que les aventures de Flavie et de Léandre se terminaient ici. J’aurais voulu que leurs chamailleries continuent, il y avait encore de belles occasions, qui me paraissent manquées. Mais cette impression vient sans doute de la frustration que, déjà, le livre se termine, et qu’il faille quitter notre si adorable duo.

Une belle lecture de saison que je vous conseille en cette semaine de Noël ! Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.

Étiqueté dans :