FICHE TECHNIQUE

Auteur : Lisa Jackson (traduction Maurine Blervaque)
Éditions : Mera Éditions
Genre : thriller psychologique (mystère, enquête, crime)
Nombre de pages : 400 pages
Coût : 6,99€ (Kindle) & 19,99€ (broché)
Date de publication : 12 septembre 2024

PITCH

Kara a sept ans quand ses parents, et une partie de sa famille, ont été massacrés le soir de Noël.

Vingt ans plus tard, la jeune femme tente de vivre aussi normalement que possible après un tel traumatisme. Mais Jonas, son demi-frère qui avait été accusé des meurtres, est soudain libéré, presque à la date anniversaire. Lui qui avait toujours clamé son innocence…

Tandis que des messages étranges pourraient provenir de Marlie, sa sœur disparue depuis les assassinats, et présumée morte.

MON AVIS

Je ne lis pas souvent de thrillers même si j’adore le genre (j’en ai même écrit un), je sortais un peu de ma zone de confort. Qu’est-ce que j’ai bien fait !

Ce roman, ce sont avant tout des personnages. Au final, assez peu d’événements, leur vie courante, des frayeurs, et des accidents, mais surtout la psychologie de ces héros chamboulés par cette libération inattendue qui fait ressortir leurs pires souvenirs et relance l’intérêt du grand public.

Bien qu’écrit à la troisième personne, les chapitres alternent de points de vue. Kara a le plus de temps de parole, mais c’est aussi l’occasion de découvrir les pensées de l’avocat de Jonas, le fils journaliste d’un policier mort ce soir-là pour avoir voulu sauver Kara, des enquêteurs… Ils ont tous leurs avis sur cette terrible nuit où la famille idéale a subi les coups d’un tueur dont l’identité reste encore à être prouvée. D’ailleurs, entre argent et remariages, est-elle aussi idéale qu’elle le paraissait ?

J’ai apprécié que Jonas attende presque un quart du roman avant d’apparaître, à tel point que je me suis demandé à un moment s’il viendrait. Il reste pendant longtemps cette figure énigmatique, ce jeune homme que les uns décrivent comme un meurtrier violent, et que les autres considèrent comme une victime.  Cela accentue son aura de mystère.

Beaucoup de questions tournent aussi autour de la grande-sœur de Kara, Marlie, qui reste dans l’ombre très longtemps. Elle semblait bien au courant de la situation, sa valise prête, avant qu’elle ne mette Kara en sécurité, et ne disparaisse. Tout porte à croire qu’elle est morte. Sauf que son corps n’a jamais été retrouvé et que des messages tendraient à prouver le contraire. Inquiétant !

Le roman est très bien écrit, et la traduction excellente. Les scènes s’enchaînent, sans lourdeur, ni dans les descriptions, ni dans les dialogues. Du début à la fin, un mystère qui garde en haleine. Si vous n’avez pas peur d’un peu de sang, et de ne pas réussir à fermer le livre jusqu’à savoir, foncez !

Étiqueté dans :