FICHE TECHNIQUE
Auteur : Melly Trouillon
Éditions : autoédition
Genre : romance, feel-good
Nombre de pages : 205
Coût : 13,72€ (broché)
Date de publication : septembre 2023

PITCH

Zophiel est une trentenaire active, coach en image, et depuis peu célibataire.

Sans le vouloir, elle se retrouve au centre d’un triangle amoureux. Car Alexandre, son meilleur ami, profite de cette récente rupture pour retenter sa chance. Lui qui est amoureux d’elle depuis le lycée, mais qu’elle considère comme un ami. Se rajoute Lucas, un coup de foudre si puissant qu’elle en vient à avoir peur du jeune homme. Le triangle devient même un carré avec Mathieu, qui représente la stabilité.

Entre paniques et trahisons, le cœur de Zophiel va être mis à rude épreuve !

MON AVIS

Pendant plusieurs mois, on suit Zophiel. Elle papillonne, sort avec l’un, puis jette tout le monde, éteint son téléphone, succombe au charme de l’autre, revient au premier, et regrette le troisième. Ce n’est pas toujours simple de la suivre, et encore moins de comprendre certains de ses choix. À tel point qu’à un moment, je me suis dit : mais faites donc un ménage à plusieurs ! Personne n’aura le cœur brisé, comme ça !

Il faut dire que l’héroïne semble incapable de faire un choix. Elle ne veut faire de mal à personne, et du coup en fait à tout le monde. Ultra-émotive, elle pleure souvent. Presque à chaque chapitre, elle verse des larmes ou fait une crise. Ses sentiments sont exacerbés, à tel point que ça en devient un peu trop systématique, limite agaçant.

Le découpage alterne entre des chapitres à la première personne, du point de vue de Zophiel, et des interludes très courts, qui eux sont écrits du point de vue d’autres protagonistes, avec à chaque fois une image du personnage. Le premier, par exemple, est Alexandre. Cette coupure bienvenue dans le rythme donne une perspective différente aux événements. Du coup, ça pimente l’histoire car Zophiel n’interprète pas toujours très bien les réactions des autres.

Le style est simple, efficace. À noter quelques coquilles et fautes d’orthographe, qui mériteraient une relecture. Rien cependant de trop récurrent.

Pour conclure, Zophiel est une romance courte, qui se lit presque en one-shot. Une lecture pas prise de tête, agréable sans être un coup de cœur, qui s’adresse, comme le dit si bien l’auteure au début, « à tous les amoureux de l’amour ! ».

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :