FICHE TECHNIQUE

Auteur : Elisa Lovy
Éditions : Autoédition
Genre : fantastique, amitié, clans
Nombre de pages : 424 pages
Coût : 3,99€ (Kindle)
Date de publication : juillet 2024

PITCH

Bien qu’ils soient tous des créatures surnaturelles, et qu’ils fréquentent le même lycée, les clans de sorcières, de vampires et de loups-garous ne se mélangent pas. Au mieux, ils se tolèrent pour garantir le secret de leur existence.

Mais ne seraient-ils pas plus forts ensemble, surtout si des chasseurs ou d’autres créatures surnaturelles les menacent ?

MON AVIS

Ce roman choral alterne les points de vue avec, pour chaque chapitre, le protagoniste et son clan bien identifiés au début. Grâce au style, simple et direct, cela permet de suivre l’action sans jamais s’ennuyer.

Les personnages sont sympathiques, mais ils tombent un peu dans les stéréotypes, du vampire ténébreux au loup-garou solaire. Les sorcières sont plus originales, et donc mes préférées, et surtout leur cheffe, Judy. Bien décidée à ne pas marcher dans les pas de ses ancêtres, elle s’évertue à briser le cercle de la haine. Ce qui n’est pas évident quand on sait que la morsure d’un loup suffit à tuer un vampire. Ce sont d’ailleurs ses initiatives qui servent de fil rouge, les événements se déroulant principalement autour de deux de ses tentatives pour améliorer les relations entre les jeunes.

C’est mignon, bourré de bons sentiments, un roman fantastique mâtiné de feel-good qui m’a accompagnée quelques soirs et dont j’ai apprécié la découverte. Mais il manque un quelque chose et je ne suis pas entièrement convaincue.

L’écriture est trop enfantine pour moi, avec un effet « colonie de vacances » dans les descriptions et les réactions des personnages. Ajouté à ça des répétitions à foison et une formulation parfois maladroite, je suis plusieurs fois sortie de l’histoire. Il est évident que le texte manque de corrections et de réécriture, et ça se ressent au fil des pages. C’est dommage, car l’auteure a de bonnes idées, ses personnages sont intéressants, et elle sait raconter une histoire !

Ce qui n’a pas amélioré mon ressenti général, c’est la fin. Peu de choses ont été réglées durant ces 400 pages, voire la situation s’est empirée. Je me suis demandée : « tout ça pour quoi ? ». Comme la motivation des personnages reste floue (sauf pour Judy qui n’a pas changé de leitmotiv), il manque cette étincelle qui donnerait envie de lire la suite.

Voilà donc qui conclut cet avis, que j’aurais aimé plus positif, pour ce roman fantastique jeunesse qui, je tiens à le rappeler, est loin d’être mauvais. Mais il ne restera pas dans mes favoris.

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.

Étiqueté dans :

,