FICHE TECHNIQUE

Auteur : Marine Gautier
Éditions : Auto-édition
Genre : romance
Nombre de pages : 336 pages (broché)
Coût : 17,00€ (broché) ou 3,99€ (Kindle)
Date de publication : novembre 2023

PITCH

Julie a décidé de prendre de la distance par rapport à sa vie citadine de cheffe dans un grand restaurant pour transformer l’ancienne maison de sa grand-mère en auberge, avec quelques chambres et une cuisine familiale.

Mais cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises, entre secret de famille, beau livreur mystérieux et parents difficiles.

MON AVIS

Ce roman est une bulle de positivité qui vient éclairer la grisaille du quotidien. Malgré son endométriose, ou peut-être grâce, Julie est une battante, bien décidée à concrétiser son rêve.

Sans beaucoup de risque, avec des protagonistes foncièrement gentils, le roman nous emmène vivre quelques mois aux côtés d’une héroïne affichant un côté bien-pensant un peu agaçant. Mais en même temps, si les gens agissaient et réagissaient comme elle, tout irait bien mieux sur Terre ! Son seul véritable défaut est de se révéler butée, surtout en ce qui concerne sa vie amoureuse, trop décidée à rester célibataire après une mauvaise expérience. Ses amis sont aussi bienveillants. Hermine, sa meilleure amie, soutien de tous les instants, et Jean, le fils d’Hermine, qui aide comme serveur après le lycée. Sans oublier Liam, divorcé en quête d’un nouveau but.

Par contre, les parents en prennent pour leur grade. Commère de quartier, alcoolique, obsédé(e) par l’apparence ou leurs carrières… voire pire (mais je vais éviter de spoiler). Ce sont eux les vrais méchants de l’histoire !

Au-delà de certains traits peut-être un peu forcés, l’histoire est très bien écrite, dans un style fluide et agréable à lire. On ne peut que se prendre d’amitié pour ce bout de femme qu’est Julie, et l’occasion de parler de cette maladie trop longtemps sous-estimée vaut à elle seule cette lecture.

En plus, vers le milieu du roman, une part de mystère grandit, une photo retrouvée dans un livre de recettes qui laisserait penser que sa grand-mère aurait eu une liaison. J’aime beaucoup cette partie procurant ainsi un véritable but à l’intrigue qui en manquait peut-être un peu.

Pour conclure, une lecture toute douce, qui nous laisse avec le sourire. Pas réellement une romance de Noël, même si les événements se terminent un 24 décembre. L’ambiance en tout cas y est, et renforce l’impression de réconfort donné par ce style de lecture. Si vous avez une petite baisse de moral en cette fin d’hiver, c’est le livre qu’il vous faut !

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce service presse.

Étiqueté dans :