FICHE TECHNIQUE
Auteur : Chloé Wallerand
Éditions : Plumes du web
Genre : romance contemporaine
Nombre de tomes : 4 (4e prévu fin juin)
Nombre de pages : 460 pages environ par tome
Coût : 5,99€ (Kindle) & 19,90€ (broché)
Date de publication : novembre 2022 à juin 2024
PITCH
Avalone est atteinte d’une maladie cardiaque mais, malgré la maladie et son espérance de vie réduite, elle a décidé de vivre normalement. Elle débute donc en première année du cursus Lettres de l’Université du Michigan.
Elle rencontre très vite Lola et, par l’intermédiaire du frère de celle qui deviendra sa meilleure amie, les Devil’s Sons. Ce gang règne sur le campus, où ses membres sont pour la plupart inscrits, ainsi que sur une bonne partie de la ville.
La jeune femme va se retrouver mêlée à leurs affaires illégales, et tomber sous le charme de l’un de ces mauvais garçons, le ténébreux Clarke.
MON AVIS
Nombreuses étaient les chroniques publiées à la sortie du troisième tome, en novembre 2023, et je comprends mieux pourquoi, vu la manière dont j’ai dévoré la romance, pour me retrouver, dépitée et en manque, en réalisant que le quatrième ne sortait qu’en juin.
Avalone est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut dès le début, mais son évolution est folle. Elle rejoint le gang par obligation, jusqu’à embrasser cette voie et s’impliquer de sa propre initiative, du faux témoignage à l’effraction à main armée. La voir grandir et prendre en assurance est passionnant, elle n’en reste pas moins attachante et vulnérable, on ne peut qu’avoir le cœur qui bat pour elle et craindre pour sa vie, ou sa liberté, à certains moments compliqués.
Clarke n’est pas en reste. Ultra violent, il est le chien d’attaque du groupe, celui qui est chargé des actions punitives ou de rappeler qu’il ne faut pas déconner avec les Devil’s Sons. Son palmarès de plaintes étouffées et de gens envoyés à l’hôpital est édifiant. Mais Avalone réussit à atteindre son cœur masqué sous des années de traumatismes et de violence, et elle dévoile un jeune homme sensible, loin d’être la brute incontrôlable que tous s’imaginent, même s’il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas le chercher.
Au-delà de nos deux héros, j’ai apprécié la synergie qui existe entre les membres du gang. Certes, leurs activités sont illicites, ils volent et intimident, revendent et rackettent. Mais ils forment aussi une famille dysfonctionnelle. Comme le dit si bien leur devise : « Devil’s un jour, Devil’s toujours… ».
En plus, leurs affaires sont plus une toile de fond en arrière-plan que le focus de l’histoire, qui se passe autant à l’université et dans les fêtes, que dans des coups tordus. Il n’est pas difficile de s’attacher à ces jeunes brisés par la vie, qui partagent une même religion païenne (ils vénèrent les dieux nordiques) et qui sont prêts à tout pour se protéger les uns et les autres, ce que comprend très vite Avalone.
Les voir agir et interagir les uns avec les autres est la véritable force de cette saga, que je vois comme une belle leçon sur l’amitié et une ode pour vivre sa vie à fond, sans trop réfléchir aux lendemains.
Il me serait difficile d’en dire plus sans révéler des détails qui vous gâcheraient la surprise. Attendez-vous à pas mal de rebondissements et de révélations… Beaucoup d’apparences sont trompeuses et les secrets nombreux ! J’ai hâte en tout cas de découvrir le quatrième tome, vous avez jusqu’au 4 juin pour ne pas rater ce qui s’annonce comme une conclusion épique !