FICHE TECHNIQUE
Auteur : Alexandre Charbonneau
Éditions : Auto-édition
Genre : fantasy
Nombre de pages : 402 pages (broché)
Coût : 5,99€ (Kindle) & 15,81€
Date de publication : décembre 2023
PITCH
Dans le désert de Dhèbes, un groupe de mercenaires se réveille, tous blessés et la mémoire en vrac. En effet, impossible pour eux de se rappeler autre chose que leurs noms ! Comme ce n’est pas bien pratique, ils vont se mettre en quête de quelqu’un qui pourrait les aider…
Mais ils vont devoir faire attention et louvoyés entre d’autres mercenaires sans scrupule, une sorcière maléfique, une liche qui s’est réveillée, et une armée un peu trop zélée pour être honnête. Leur aventure ne fait que commencer !
MON AVIS
Je ne dis jamais non à une bonne histoire de fantasy, et c’est exactement ce que propose Ombre et Sang. Le récit place dans un schéma assez peu classique, où les héros pansent leurs plaies une fois un gros contrat terminé. Même si à un moment ils se retrouvent chargés d’une nouvelle mission encore plus ambitieuse, il n’en reste pas moins qu’une grande partie du roman se focalise sur les conséquences, et non les préparations.
L’astuce des souvenirs perdus est bien utilisée pour éviter de noyer le lecteur. La mise en page est sympa, distillant des informations complémentaires sur les personnages et les lieux visités, agrémentée d’images de nos mercenaires. Malgré ces fiches et ces illustrations, le nombre de protagonistes pourrait quand même poser souci à ceux qui ont une mauvaise mémoire. J’avoue que, une fois ou deux, j’ai dû retourner en arrière pour vérifier qui était qui.
Le style est dans le plus pur style Donjons & Dragons. D’ailleurs, j’ai eu parfois l’impression de lire la retranscription d’une campagne de jeu de rôle sur table. Ce qui n’est pas pour me déplaire ! L’ensemble a ce côté « brut ». Un rythme effréné. Des révélations inattendues. Des dialogues très spontanés. Des descriptions parfois maladroites. J’avoue par contre avoir été gênée par l’absence d’espaces avant les ponctuations doubles. L’histoire est bonne, c’est dommage, elle mériterait une passe de corrections et de « polish ».
La fin m’a clairement frustrée. Ce premier tome s’arrête sur un cliffhanger qui appelle à une suite immédiatement. J’aurais préféré qu’au moins l’action en cours se termine, même si bien sûr cela me donne envie de lire la suite… qui n’est pas sortie. Patience, donc ! Par contre, il est possible de rester dans l’univers en lisant la trilogie des Mercenaires, aux Éditions Scarab, qui raconte justement les événements qui ont entraîné cette perte de mémoire.
Un bon petit récit de fantasy donc, pas parfait, mais qui embarque pour quelques soirées dans un univers d’heroic fantasy épique !
Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via Simplement.