FICHE TECHNIQUE

Auteur : Julien Lastere
Éditions : autoédition
Genre : science-fiction (postapocalyptique, dystopie)
Nombre de pages : 407 pages
Coût : 2,99€ (Kindle) & 16€ (broché)
Date de publication : mai 2023

PITCH

Dans une France postapocalyptique régulée par un système de caste et un régime autoritaire, la colère gronde. Quand arrive le temps d’élire le nouveau chancelier, les différents partis passent à l’offensive pour s’assurer la victoire.

Au milieu des machinations politiques et des actions terroristes du groupe Xanthos, personne n’en sortira indemne.

MON AVIS

Le monde est ce qui m’a attiré en premier, et ce qui m’a plu durant ma lecture. En quelques descriptions bien menées, Julien réussit à rendre ces rues parisiennes vivantes, bourrées de références à un pays qui a traversé bien des épreuves.

La société est régie par les préjugés et les violences inutiles. La plus grande fracture vient de la façon dont sont traités les Immortels et les Irradiés. Les premiers se voient marginalisés par les Mortels (trop inquiets de se voir dépassés par ces êtres qui ont l’éternité devant eux), tandis que les seconds sont carrément bannis en périphérie des agglomérations (poursuivis par une réputation d’être contagieux).
Et si le PCI qui milite contre les Immortels arrive au pouvoir, inutile de vous faire un dessin ! La situation va dégénérer ! Surtout que n’importe qui peut se révéler être un Immortel, et ne pourra le découvrir qu’à l’âge de 21 ans. De belles occasions de s’interroger sur la différence, la politique, la justice, l’éducation… Sans pour autant que le discours ne se fasse moralisateur.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils ont du bagout et leurs dialogues sont hauts en couleur. Deux principaux sortent du lot. Ancien membre de Xanthos, Atlas est un immortel aigri qui a perdu foi en l’humanité. Au contraire de Jess, issue de la classe populaire, qui brille par la fougue de sa jeunesse. Bien que chacun soit attachant à sa manière, j’ai pour ma part une nette préférence pour le héros tourmenté, qui a sombré dans l’alcool et l’anonymat d’un quotidien banal. J’avais vraiment envie d’en savoir plus sur lui. Alors que la trame de Jess était un peu trop prévisible.

D’autres personnages secondaires m’ont marquée, qui profitent aussi de passages présentés de leur point de vue à de nombreuses reprises. Sylvain, un jeune irradié handicapé par ses malformations, et meilleur ami de Jess. Orlando, un immortel réduit en esclavage par un programme scientifique étrange afin d’être le témoin du passé. Ou encore Samuel, un professeur qui devient peu à peu fou à force d’essayer de comprendre comment l’humanité en est arrivée là.

Juste à noter que le découpage est parfois difficile à suivre, les points de vue changent dans le même chapitre, ce qui est déroutant au début. Ajouté à ça un univers très riche et beaucoup de personnages, rentrer dans le livre n’est pas évident. Cependant, une fois dedans, on n’en sort plus !

L’histoire est bien menée, jusqu’à une fin qui laisse entrevoir de belles possibilités pour le second tome. Autant dire que j’ai passé un excellent moment dans ce monde, et qu’il me tarde d’y retourner maintenant que je l’ai apprivoisé.

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via Simplement.

Étiqueté dans :