FICHE TECHNIQUE

Auteur : Mathieu Rochelle
Éditions : Evasion Edition
Genre : medieval-fantasy, héroïque
Nombre de pages : 658
Coût : 26€ (broché)
Date de publication : mai 2023

PITCH

Ils n’ont a priori rien en commun. Tige, une jeune bergère. Le Capitaine Ellis Hiver et sa compagnie, héros d’Ursinth revenant du front istrien. Lysandre, une espionne-assassin à la solde d’un autre royaume. Et puis bien sûr les Cinq, une troupe de bandits qui éradiquent des villes entières en toute impunité.

Pourtant, ils pourraient être la clé pour éradiquer la Calamité ! Ce mal ancien dont la réapparition a causé la mort de presque tous les habitants de l’ancienne capitale d’Ursinth, cinq ans auparavant. Le roi Régis, le seul survivant, a alors accusé les îles istriennes, déclenchant cette guerre qui ne semble pas vouloir finir.

Mais rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît !

MON AVIS

Quand j’ai reçu la proposition de ce service presse, j’ai immédiatement noté les références de l’auteur : Brandon Sanderson, Brent Week ou Robbin Hobb, qui sont parmi mes préférés. C’était mettre la barre très haut… et je n’ai pas été déçue !

Le style est très agréable et vivant. Rien ne semble forcé, autant dans les dialogues que dans les descriptions. Bien sûr, l’univers est dur, avec des scènes de massacre et de tortures. La Calamité transforme ses victimes en des sortes de zombies, très énervés et surtout très durs à tuer. Les morts sont nombreux. Pourtant, je n’ai jamais été dérangée, car on ne sombre pas dans le malsain, avec même une pointe d’humour bienvenue pour détendre l’atmosphère.

L’histoire est déroulée avec brio, sans temps mort ou ficelle scénaristique. L’auteur ne s’appesantit pas sur des détails inutiles, tout en développant habilement chacun de ses protagonistes qui gagnent en profondeur au fur et à mesure des pages. Très vite, j’ai été conquise pour ces héros dysfonctionnels que j’ai pris un grand plaisir à voir évoluer.

Bien sûr, ils sont nombreux, et les points de vue changent d’un chapitre à l’autre. Je n’ai cependant jamais eu l’impression d’être perdue. Ils sont tous tellement différents et remarquables (dans tous les sens du terme) qu’il est impossible de les confondre.

La dose de mystère est parfaite, et invite à continuer la lecture. Je n’ai posé le roman que parce que je devais faire autre chose… comme dormir ! J’aurais pu rester encore longtemps dans ce monde, et j’espère d’ailleurs y retourner, si un jour une suite est publiée. En tout cas, le roman actuel se suffit à lui-même. La fin apporte une conclusion à toute cette incroyable aventure, tout en laissant une porte ouverte qui me laisse espérer !

Que dire de plus ? J’ai adoré. Écrire un bon roman de fantasy est difficile, et Mathieu a réussi l’exploit. Je conseille Les Cinq à tous les amateurs du genre. Foncez ! N’hésitez pas ! Achetez-le pour vous, ou vos amis à Noël ! Vous ne le regretterez pas !

Un énorme coup de cœur 😻

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :