FICHE TECHNIQUE

Auteur : Haruki Takahiro
Éditions : auto-publication
Genre : fantasy, magie, romance
Nombre de pages : 209
Coût : 10,54€ (broché)
Date de publication : décembre 2020

PITCH

Dans un monde où les dieux marchent parmi les humains, qu’ils considèrent comme négligeables, deux d’entre eux se sont affrontés pour dominer. Célestin a gagné, enfermant son rival, et le monde entier sous une malédiction de froid infini.

C’est dans cet hiver sans fin que vit Kao, un jeune esclave de seize ans travaillant dans une ferme pour un noble sans scrupule et son fils. Quand ses maitres le poussent une nouvelle fois à bout, il décide que les brimades doivent stopper. Il réclame sa liberté, et va enfin découvrir son vrai potentiel, et ses origines.

MON AVIS

J’avoue que je suis perplexe suite à ma lecture. Je n’ai pas aimé… Mais j’ai aussi aimé ! Je vous explique…

L’auteur écrit avec beaucoup de phrases très courtes, entraînant une narration hachée où les répétitions et les fautes sont courantes. La lecture n’est pas fluide, les dialogues et les descriptions manquent de naturel. Les réflexions des personnages tournent souvent en boucle sur des questions très basiques. Ça manque de tripes et d’émotions !

Sur des passages, j’ai même été stoppée net dans la ma lecture car certaines phrases sont construites de manière un peu étrange, avec des propositions reliées entre elles, mais dont le sens n’est pas cohérent. Un exemple, pris au hasard « Je l’ignore, cependant, ça n’a pas l’air de changer ». Personnellement, j’attends un point avant cependant. Une rupture. Et ces soucis de syntaxe deviennent de plus en plus présents au fur et à mesure des pages.

Et puis j’attendais de la romance. Et on n’en a pas ici. À peine Kao louche-t-il sur un autre personnage… Les choses vont sans doute s’accélérer dans la suite. Enfin, en tout cas, pour ce tome, je reste clairement sur ma faim.

Pourtant, au-delà de ces aspects de la forme, je dois avouer que je n’ai pas à un seul moment eu envie d’abandonner, revenant à chaque fois vers Kao avec plaisir. Le scénario reprend la ficelle habituelle de l’esclave qui n’a rien, et qui se révèle être un élu. Mais, ça fonctionne, inutile de le nier. Le monde est bien construit, les motivations des uns et des autres sont cohérentes, et l’action se déroule sans heurts à travers les deux cents pages de ce premier tome relativement court.

Vous comprenez désormais mieux mon dilemme concernant ce livre. Est-ce que je le recommande ? Non… Mais oui ? Cela dépendra vraiment de chacun. Si pour vous le style fait tout, alors vous allez certainement vous braquer, et ne pas savoir apprécier l’histoire. Si au contraire vous savez vous en détacher, voire si vous aimez cette façon d’écrire de manière si hachée, alors vous pourriez vraiment aimer lire ce roman fantastique. Dans tous les cas, je ne peux que vous inviter à découvrir l’extrait disponible sur Amazon afin de vous en faire votre propre avis !

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

,