FICHE TECHNIQUE

Auteur : François Vanhille
Éditions : Autoédition
Genre : jeu de rôle historique et fantastique
Nombre de pages : 247 pages (broché)
Coût : 19,00€ (Kindle) & 24,99€ (broché) & 28,99€ (relié)
Date de publication : juin 2023

PITCH

Une chronique atypique dans la mesure où Le Masque et l’Épée n’est pas un roman, mais des règles de jeu pour créer des parties de jeu de rôle dans une version alternative de notre Renaissance, qui s’étendrait des années 1600 jusqu’à la Révolution française.

Au programme de ce livre : une introduction au monde, tout ce qu’il faut savoir pour créer ses personnages, l’explication des mécaniques de jeu et même une campagne pour s’immerger sans attendre avec des pré-tirés, le tout à la fois pour les joueurs et le maître de jeu.

MON AVIS

Mes années étudiantes ont été rythmées par le jeu de rôle. Entre 18 et 25 ans, je passais presque tous mes week-ends à alterner entre plusieurs campagnes. Nos univers de prédilection : Warhammer, D&D (dans ses règles 2.5 puis 3), Cyberpunk, Call of Cthulhu et Kult. Mais on testait parfois des systèmes de jeu, exactement comme celui que je vous présente aujourd’hui.

La nostalgie me prend donc à cette lecture, même si elle est dure à décrire. En effet, les habituels adjectifs ne sont pas adaptés ! Certes, le style est fluide et l’immersion est au programme, mais l’histoire reste à être vécue par les joueurs. Au-delà de l’univers, tout dépendra de la capacité du maître de jeu à embarquer son public, c’est donc bien difficile de se positionner en juge ici !

Tout est fait pour donner envie de se lancer et j’ai quand même pu tester un minimum grâce au scénario d’introduction en mode « aventure vous êtes le héros », et je confirme, un beau travail historique avec sa part de mystère, ses sociétés secrètes, et une pointe de surnaturel pour pimenter le tout.  

Tout parait clair et bien expliqué, même s’il faudra voir à l’usage, et laisser aux MJ et joueurs l’occasion de s’approprier le manuel. Pour le reste, j’ai lu en diagonale, notamment tout ce qui concerne les règles spécifiques qui se basent sur l’utilisation de D20 et de D6 (un certain retour aux sources).  À noter qu’au-delà des habituels dés, il vous faudra vous munir d’un jeu de tarot pour finaliser votre personnage avec un tirage. J’aime beaucoup cette partie très originale, les cartes Alea, une belle idée !

La mise en page est agréable, avec une foultitude d’encarts et de documents qui donnent de la matière, même si j’ai remarqué quelques décalages, et notamment sur les colonnes qui ne se terminent pas toujours au même endroit, mais cela vient peut-être de la version qui m’a été confiée (un PDF).

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel univers pour passer des soirées entre amis, foncez. Vous ne regarderez plus les 17 et 18e siècles de la même manière désormais !