FICHE TECHNIQUE

Auteur : Francesca Theosmy
Éditions : Le Chant du Cygne
Genre : steampunk, uchronie
Nombre de pages : 516
Coût : 25€ (broché)
Date de publication : septembre 2023

PITCH

Le Chemin de la Mort poudreuse nous place dans une uchronie, c’est-à-dire une version altérée de notre histoire. Le point de bascule se situe au XIXème siècle, quand un portail a été découvert en Égypte, ouvrant un passage vers la mythique Atlantide.

On suit Madeth Ryan, une jeune femme aux yeux vairons. Depuis sa petite enfance dans un orphelinat, puis son adolescence auprès de sa tante et de son oncle avant qu’elle ne s’engage comme soldat.

De fil en aiguille, on la croisera dans un cirque, en prison, dans une maison de passe… Elle subit une foultitude d’épreuves, amour, viol et prostitution. Rien ne lui est épargné, dans cet univers sombre et atypique, où les criminels sont transformés en automates vidés de toute conscience.

Peu à peu, on en apprendra plus sur le monde, ses intrigues politiques et ses complots, et surtout sur ces étranges hybrides, mi-hommes, mi-automates.

MON AVIS

Le livre est magnifiquement bien écrit mais malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’intrigue, et j’ai décroché. Il y a une profusion de personnages qui vont et viennent, plein d’intrigues qui se croisent et se décroisent, et je n’ai pas trouvé de fil rouge auquel m’accrocher. Madeth n’a aucune motivation, si ce n’est celle de survivre, et je ne me suis pas sentie assez émotionnellement investie pour que cela me suffise.

Je pense que cela vient notamment de la répartition entre les passages descriptifs et les dialogues. Ces derniers sont quasiment inexistants, amenant à de bien trop longues descriptions. Encore une fois très bien construites. J’insiste sur la qualité de l’écriture. Mais ça ne suffit pas, amenant à un côté « spectateur » qui fait décrocher. Combiné à, comme je le disais plus haut, cette trop grande richesse en termes d’histoire et de protagonistes, j’en retiens cette désagréable impression que l’auteure avait matière à plusieurs romans, qui ont été condensés.

Et c’est vraiment dommage, car la création du monde donne tellement envie de s’immerger dans cet univers d’automates et d’hybrides. En plus, j’ai toujours trouvé le mythe de l’Atlantide particulièrement attirant. Mais voilà, ça ne fonctionne pas pour moi.

N’hésitez pas à lire les premières pages sur Amazon. Peut-être que vous accrocherez plus que moi ?

Merci à l’auteure pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

,