FICHE TECHNIQUE

Auteur : Jacques Timmermans
Éditions : autoédition
Genre : mystère, enquête, thriller
Nombre de pages : 324
Coût : 15€ (broché)
Date de publication : décembre 2022

Ça commençait bien : une petite voiture rouge est abandonnée sur un bord de route. A qui appartient elle ? Que fait elle là, comme ça, apparemment abandonnée ? Les habitants du village tout proche s’interrogent. D’autant que la voiture semble ne pas être complètement immobilisée. Elle bougerait, se déplacerait… Très peu mais tout de même ! La chose est suffisamment étrange pour que s’y intéresse une jeune journaliste, Zoé, que nous allons donc suivre dans son enquête.

Et ensuite, j’ai joué au yoyo. J’accrochais, je décrochais. Je m’énervais sur la façon dont l’auteur fait parler ses villageois. Comme dans les mauvais romans des années soixante où on se croyait obligé de supprimer des voyelles ou des négations pour obtenir un parler soi-disant paysan. A mon avis, trop de clichés, de poncifs…Pas la peine d’en rajouter.

Et, tout à coup, alors que j’étais bien repartie dans l’histoire, un bougre de relâchement dans les paroles du digne professeur qui accueille Zoé dans son manoir. Le bonhomme devra tout de même jeter un œil sur ses connaissances en histoire pour éviter de mettre les druides à l’époque du bronze. Mais bon, on ne peut pas être spécialiste des champignons ou disserter, entre autres, sur le logicien Guillaume d’Ockham et assurer une chronologie sans faille dans les datations des mégalithes. Sinon ma foi, Réginald est bien sympathique.

Par contre Zoé… un peu de mal. Bizarres réactions. Beaucoup trop bavarde sans intérêt vraiment.

Ah voilà, j’ai trouvé ce qui pêche : une idée géniale de départ mais trop diluée à certains moments, manquant de rigueur à d’autres et surtout impossible à étendre sur 300 pages. Il aurait fallu couper, taillader. Voire ajouter (j’aimerais bien savoir qui sont les parents des mômes qui font la fête avec le petit rouquin…). Avant de retrancher à nouveau pour atteindre la fin.

Et cette fin, elle est admirable ! Je spoile. Mais n’avoir pas terminé l’enquête, laissé tout en suspens, nous faire admettre que bien des choses peuvent rester inconnues, ignorées, douteuses, c’est du grand art. Et cette phrase superbe : « … chacun d’entre nous avait vraisemblablement quelque part dans les méandres de son esprit, de manière parfaitement lucide, sinon tapi au fond de l’inconscient, le souvenir d’une petite voiture rouge à laquelle il avait été impossible d’échapper par la raison pure et que l’on avait fini par intégrer, à force d’habitude, comme une nouvelle réalité. » Magnifique !

Et vous savez, en fait, c’est finalement l’auteur qui m’a le plus intéressée ! Cet homme aime les champignons, c’est sûr. Mais aussi la campagne, les oiseaux, la terre. Le citadin qui quitte la ville pour les champs, ça lui plaît ! Fin gourmet, il apprécie le vin charnu, les bons livres, l’écriture qui se déploie comme le mycélium sur sa feuille blanche. Et ça ne m’étonnerait pas qu’il conduise une petite voiture rouge sur les mignonnes routes sinueuses des Ardennes belges !

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

,