FICHE TECHNIQUE

Auteur : Jean-Marc DOPFFER
Éditions : Autoédition
Genre : science-fiction (saga, cycle de Barcil)
Nombre de pages : 62 pages
Coût : 1,99€ (Kindle) et 5,49€ (Broché)
Date de publication : juin 2024

PITCH

Ce huitième roman court du Cycle de Barcil nous fait découvrir l’extrémité sud du continent d’Astragan. Une expédition scientifique s’est exilée dans ces terres gelées dans l’espoir de percer le secret du Mur. Mais cette barrière qui isole le continent du reste du monde ne va pas être le seul problème que l’équipe va devoir affronter.

MON AVIS

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’apprécie beaucoup ce cycle développé par Jean-Marc Dopffer. D’ailleurs, j’avais dédié une semaine à la découverte des sept carnets sortis à l’époque (fin janvier). Puis, en mars, j’avais parlé du roman indépendant écrit par un autre auteur, Seth Horvath. C’est donc avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, dans ce style très littéraire davantage axé sur les descriptions que les dialogues. Les personnages ne parlent pas pour ne rien dire, et cela fait du bien de s’immerger dans un texte si bien écrit.

Éléa est une héroïne attachante, bien différente des autres protagonistes déjà suivis. Cette quête qui l’anime renforce le mystère qui l’entoure, et l’explication apporte une dose d’empathie immédiate.

La construction du scénario est intéressante. Les événements du premier chapitre se déroulent après ceux du second, et donnent l’explication du pourquoi. Malgré pas mal d’interrogations qui en découlent, notamment sur les motivations des personnages, c’est bien mené. Difficile d’arrêter de lire une fois le roman débuté.

Toutefois, ce carnet ne sera pas mon préféré, surtout à cause du manque de lien avec le reste du monde. Aucun autre personnage des histoires précédentes n’est présent. En plus, le fait que l’histoire se déroule au milieu de nulle part n’aide pas. Du coup, j’ai été un peu frustrée, avec encore plus de mystère, et encore moins de réponses.

Il va donc falloir que je reprenne mon mal en patience, et que j’attende la suite de cette saga palpitante. Et ça, c’est triste !

Mais cela n’ôte en rien à la qualité de ce carnet. Foncez, sans hésiter, que vous aimiez la fantasy ou la science-fiction.  

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse non rémunéré.

Étiqueté dans :