FICHE TECHNIQUE

Auteur : Adrien Hortemel
Éditions : L’Âme en Livre
Genre : fantasy, magie, quête
Nombre de pages : 437
Coût : 22€ (broché)
Date de publication : août 2017

PITCH

L’histoire emmène dans un monde médiéval fantastique, avec ses héros, ses vilains, ses mythes et ses légendes.

Dans la ville de Kêrstrud, nous suivons l’apprentissage de Dairen, un jeune paria aux origines mystérieuses. Alors qu’il venait juste de rejoindre la garde de la cité, des forces maléfiques attaquent, et il se découvre dépositaire d’étranges pouvoirs magiques. Jugé comme responsable de la mort d’un soldat, il n’a pas d’autre choix que de fuir avec quelques compagnons, dans l’espoir de trouver des réponses sur la source de ce mal, mais aussi sur une façon de contrôler ses pouvoirs.

En parallèle, d’autres trames viennent se mêler, focalisées sur des personnages secondaires, dont notamment une large manœuvre politique d’une faction qui profite de la situation pour s’arroger le pouvoir.  

MON AVIS

J’avais hâte de lire ce livre, et surtout de voir comment l’univers s’était inspiré du folklore breton. Mais j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher.

Les descriptions comme les dialogues manquent de constance. Certains passages sont décrits dans le détail, tandis que d’autres se trouvent réduits à une seule ligne avec soudain un enchaînement effréné d’événements. D’une page à l’autre, des échanges peuvent être épiques, pleins de vie et de joie, ou devenir forcés, sans aucun naturel, bourrés de didactisme ou de bons sentiments. Du coup, les personnages manquent de profondeur, et il devient difficile de s’y attacher. Surtout qu’ils sont très nombreux. Trop peut-être pour ma pauvre mémoire.  

Il faut cependant reconnaître un soin particulier apporté à la création du monde. Le poids du passé est là et transparaît dans l’intrigue. La quête de nos héros est riche en rebondissements et en rencontres, avec un bestiaire varié d’une foultitude de créatures fantastiques : fées, géants, nains, banshees…

Mais le tout donne un sentiment d’inachevé, ce qui est vraiment dommage car Cœur de Menhir avait un véritable potentiel pour devenir un excellent roman. Et même si ce n’est pas pour le T1, la saga pourrait le devenir, car la fin épique laisse présager un T2 avec un fort potentiel… J’avoue que je suis plutôt impatiente de lire la suite maintenant… 

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :