FICHE TECHNIQUE

Auteur : Benoît Le Gall
Éditions : L’Âme En Livre
Genre : thriller, science-fiction, dystopie
Nombre de pages : 365
Coût : 20€ (broché)
Date de publication : juin 2019

PITCH

Je vais laisser le personnage principal se présenter :

« Feu m’appelle Clive Larsson et feu suis le résultat d’une expérience dirigée par un fertain Monfieu Klein. Il a, comme fous le voyez, inoculé des substanfes dans mon corps qui m’ont transformées en ça. »

Vous allez me dire : « ça » ? Clive ressemble à un rat gigantesque. Il agit aussi comme tel, dans beaucoup de ses comportements, rongeant des meubles ou se complaisant dans l’obscurité. Même s’il reste doué d’une raison humaine.
Après avoir faussé compagnie à l’équipe scientifique responsable de sa mutation, il erre dans une ville qui pourrait être tout droit sortie de Cyberpunk. Et il se met en tête d’assurer sa descendance…

MON AVIS

Le roman ne perd pas de temps en détails inutiles. En quelques pages, notre héros fauché se vend à un étrange programme scientifique. Il est transformé et sa nouvelle vie débute. L’histoire continue d’avancer à un bon rythme, soutenue par un style très fluide. Le tout se lit vite. Pas mal de rebondissements sont à prévoir, ainsi que, au fur et à mesure, l’ajout de nouveaux personnages, sans pour autant que leur nombre pose souci à la compréhension.

Le personnage de Clive est au centre de l’intrigue, avec une narration à la première personne. D’autres passages changent les points de vue, et l’on a affaire alors à un narrateur extérieur. Cette alternance fonctionne plutôt bien après la surprise de la première fois. C’est surtout l’occasion de mieux comprendre les motivations des uns et des autres, et de donner plus de sens à l’intrigue. Mais, je préfère de beaucoup les passages de Clive, rat humain étonnement attachant, héros bien malgré lui. L’auteur est à son aise pour décrire toute son humanité qui reste bien présente malgré ses nouveaux instincts animaux.

L’ambiance est sombre et violente. Certains passages, d’abus sexuels notamment, pourront mettre mal à l’aise certains lecteurs, même si les descriptions se limitent fort heureusement à l’essentiel. J’avoue que c’est sur ce point que j’ai eu le plus de mal à accrocher. Peut-être aussi un peu trop de clichés sur cette ville corrompue par le crime, fracturée entre les pauvres et les riches, les bas-fonds populaires, et l’espoir de s’échapper vers le luxe des nantis qui vivent en hauteur. La vie est difficile et le monde cruel, et l’auteur insiste un peu trop, à mon avis, sur cette sombre réalité.
Malgré ce petit bémol, une lecture que je conseille à tous les lecteurs qui n’ont pas peur de se plonger dans une dystopie sombre et de se poser la question de leur humanité. Avec un héros que je ne suis pas prête d’oublier !

Merci à l’auteur pour sa confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

,