FICHE TECHNIQUE

Auteur : Maxime Duranté
Éditions : Pangar Studio
Genre : fantasy
Nombre de pages : 326
Coût : 14,99€
Date de publication : septembre 2023

PITCH

Sunie Tersola est commandant à Norsaq, une citadelle perdue dans les neiges, dernier bastion d’une frontière peu à peu oubliée. Héroïne de guerre, noble issue d’une famille émérite, elle est avant tout une chevaucheuse, formant avec son griffon Teli un couple uni jusqu’à la mort.

Animée par le devoir, Sunie ne supporte pas l’interdiction de vol qui est imposée aux chevaucheurs suite à la disparition d’une escadrille. Elle désobéit aux ordres, mais ce qu’elle s’apprête à découvrir dans le ciel risque de mettre à mal la fragile paix avec Alnorr…

MON AVIS

Ce livre m’a intriguée car il s’accompagne d’un jeu narratif. Si vous me connaissez un peu, vous savez que les jeux vidéo m’occupent tout autant, voire plus, que les livres. Donc forcément ! À noter que, si ça vous intéresse, cette chronique va se coupler d’un article sur Game-Guide, où je me concentrerai sur le jeu.

Avec ce roman, j’ai découvert un univers ultra riche, particulièrement bien construit, habité par des personnages attachants. Fantasy oblige, ils sont nombreux mais sans pour autant que leur nombre ne soit un frein à la compréhension. Surtout, aucun n’est un monolithe sans faille, un méchant patenté ou un gentil sans défaut. À commencer par Sunie, héroïne décorée et pourtant… J’apprécie d’ailleurs tout particulièrement certains revirements et ce changement de point de vue à la fin du roman qui offre une compréhension unique de la folie de cette situation.

Le style est déroutant. C’est ultra bien écrit, sans fausse note. Une poésie des mots, avec des images sans cesse renouvelées. Souvent étonnantes. Il ne faut pas chercher à trop réfléchir à la logique, juste se laisser emporter par les images qui se créent et découvrir les héros prendre vie dans son esprit. Il est tellement difficile de vous expliquer ces figures pleines d’originalité sans vous resservir un passage ou essayer vainement d’en dresser une description faussée. Vous avez un aperçu avec la citation de ce post. Sinon, courez télécharger l’échantillon sur Amazon, et découvrez les premières pages. Pour ceux qui aiment, et c’est mon cas, c’est un délice à lire.

Je pourrais continuer à discourir longtemps sur les qualités de ce roman : le monde, le temps accordé au développement de chaque situation, les petits riens du quotidien de ces reclus du bout du nord, le lien unique entre les chevaucheurs et leurs griffons, les combats épiques, aériens ou terrestres… Mais je pense que vous avez compris : un véritable coup de cœur que tout fan de fantasy devrait lire.

Avec un point supplémentaire pour l’originalité du projet transmédia. Le jeu narratif est une immersion plaisante dans l’univers, et le site regorge d’informations avec son encyclopédie, sa carte… J’adore ce souci du détail, qui n’en donne que plus envie de défendre cette belle saga !

Merci à l’auteur et à Pangar Studio pour leur confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :