FICHE TECHNIQUE
Auteur : H. L. Noctis
Éditions : Éditions Maïa
Genre : dystopie/horreur
Nombre de pages : 158 pages (numérique)
Coût : 19€ (Broché)
Date de publication : février 2024
PITCH
Dans un futur proche, l’humanité vit sous cloche, réprimée par un gouvernement totalitaire. Mais en surface, la rébellion gronde, tandis que dans les catacombes, un homme déterre des secrets anciens qui auraient dû être oubliés.
Le futur de l’humanité est sur le point de changer… et peut-être plus encore.
MON AVIS
Ce livre m’a intrigué en premier lieu par son résumé, des dômes, un régime répressif… cela n’est pas sans rappeler certains points de ma dystopie, Futur à l’abri. J’apprécie toujours de voir comment d’autres auteurs traitent ces sujets qui me tiennent à cœur. Force est de constater que H. L. Noctis le fait avec brio, dans un style détonnant, incisif, médical, limite froid et factuel dans la foultitude de détails sanglants par rapport à l’horreur des événements. Les descriptions ne s’embarrassent pas de filtres, cervelles et corps explosent, et les dialogues sont le reflet de cette façon crue et directe de rappeler ce que l’humain est capable de faire subir à ses semblables.
Le roman mêle de façon étrange (au bon sens du terme) deux styles. L’auteur le clame, et cela se confirme, lui qui tire son inspiration de deux grands maîtres dans leurs genres : H. P. Lovecraft et Isaac Asimov. Cela surprend et choque Cela fonctionne bien aussi, la terreur des grands anciens mêlée à un futur qui pourrait être le nôtre, quand mysticisme et technologie se rencontrent, avec une bonne dose de mystère. Espérons juste que ce monde reste du domaine de l’imaginaire…
Au-delà de l’univers que j’ai adoré, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher aux personnages. C’est le souci de cette violence omniprésente, personne n’est en sécurité et les morts s’accumulent. Du coup, comment ne pas se protéger en se détachant de celles et ceux qui pourraient décéder dans d’atroce souffrance à chaque page ? Même pour Aaron, notre héros, un journaliste bien décidé à faire la lumière sur ce qui se trame dans la ville. Pour moi, il manque un peu de douceur à ce terrible futur, des moments de calme qui permettraient de mieux vibrer avec ces êtres que l’auteur prend un malin plaisir à torturer.
Malgré ce petit bémol, une lecture à la croisée des genres que je recommande à un vaste lectorat, que vous aimiez la science-fiction ou le fantastique, vous y trouverez votre compte. Par contre, âmes sensibles, abstenez-vous. Tel le Necronomicon, ces pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains…