Exposition « « À LA CROISÉE DES MOTS » du 16 septembre au 15 octobre
Abbaye romane d'Alspach-Kaysersberg

À Alspach subsistent les vestiges d’une église du XIIe siècle, classée monument historique, en plein cœur d’une usine de papier (le site industriel du groupe papetier mondial DS Smith Paper) . C’est dans cet environnement industriel et exceptionnel que les bénévoles de l’association organisent des manifestations culturelles tout au long de l’année. Les artistes sont ainsi invités à exposer leurs œuvres en rapport avec le papier.

« À la croisée des mots » est née de plusieurs rencontres. D’abord, il y a deux ans, l’artiste suisse May-Lucy Süess découvre l’abbaye au cœur de l’usine, entourée de balles de cartons et vieux papiers. Premier déclencheur. Puis près de chez elle, en travaillant avec les élèves d’un collège, elle tombe sur un lot de vieux dictionnaires voués à la benne. Encore des mots-déchets. Le concept de « la renaissance de dictionnaires, découpés, tissés, moulés, où défilent les définitions, synonymes et conjugaisons » et les illustrations en couleur était né pour donner le titre et le thème de l’exposition.

Les pages des vieux dictionnaires sont d’abord contrecollées de fine toile pour assurer leur solidité, puis sont découpées au cutter en longues et fines bandelettes de mots et d’illustrations. « En les superposant, l’artiste crée des tentures, des entrelacs, des mobiles et même des personnages, les fameux gardiens des mots ». De nouvelles écritures s’élaborent…

 Une œuvre de son mari, déroulée au sol, « met en scène une centaine de photos prises dans la rue, supports de mots sans liens, des enseignes, des graffitis, des publicités, flashs de couleurs et de lumières au sein de l’exposition plutôt monochrome »

Enfin, Michèle Kobel, autrice de poèmes, « propose mots et phrases que l’on retrouve à loisir sur les tentures ou en projections sur l’écran placé au cœur d’un livre géant ».

Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h – entrée libre

Plus d’informations sur le site de l’association des amis d’Alspach, ainsi que sur la page Facebook.