Samedi dernier, j’étais à Laxou, pour mon dernier salon de l’année, un évènement organisé par l’ADILL auquel il me tardait de participer.
L’arrivée matinale, vers 9h, s’est faite dans le brouillard, de la maison jusqu’au lieu de l’évènement qu’on ne devine qu’à peine à travers la brume. Si je n’avais pas vu une collègue auteure remonter la route depuis le parking avec ses boites de livres, rien ne m’aurait prouvé qu’on se trouvait au bon endroit.
À l’intérieur, on m’indique très vite la salle de spectacle, où les tables nous attendent. J’ai la chance d’être devant la scène, bien en vue, face à la porte, avec de l’espace pour disposer tous mes livres.
Je retrouve quelques amis et connaissances, dont Frédéric Thabault (qui a travaillé avec ma maman à l’époque du théâtre de la Cuvette), Aurélie Genêt, et Marcel Cordier (avec qui j’avais discuté en prévision d’un article dans le journal où il chronique). C’est aussi l’opportunité de voir des personnes de l’ADILL, Raymond Iss et Ariane ! Ainsi que Muriel Carminati, une auteure que j’avais croisé la première fois en 1994 (j’ai encore son Le nombril du monde dédicacé !).
Malheureusement, le public n’est pas au rendez-vous. Est-ce que la communication a été suffisante ? À moins que la météo peu clémente n’ait fait fuir les lecteurs potentiels ? Ou juste que trop d’événements étaient organisés sur ce week-end dans l’agglomération nancéenne…
Tant pis ! Encore de belles discussions avec mes voisins, Mona et Marcel Cordier d’un côté Mireille Boudhar de l’autre. Deux auteurs bien ancrés dans le monde réel de notre Lorraine, autour de moi, et de mes romans issus de l’imaginaire. Et Coralie Hossen, lors du rangement des tables !
Toujours des rencontres que je n’oublierai pas. Capucine (l.antre.de.capu), qui avait fait une chronique sur Libertas T1, est repartie avec Futur à l’abri. Émilie et Alice, que j’ai connues étant gamine, sont aussi venues découvrir mes univers. Sans oublier Mona, qui devait chroniquer l’un de mes livres, une belle occasion de lui présenter en direct. Ça m’a fait trop plaisir de les voir (re) voir !
Mention spéciale à Coralie, Maud, Julien, Christian, Anne et Capucine, acheteurs ou destinataires.
Sans oublier ces instants de partage, en musique live, avec ma maman, mon mari, et même mon papa qui est passé faire un coucou en fin d’après-midi !
Peu de ventes donc, mais de beaux souvenirs avant d’hiverner.
Mes stocks sont rangés pour les deux prochains mois, je ne repars sur les routes qu’à partir de début février. En attendant, retrouvez mes livres sur Amazon, ainsi que sur mon site, boutique.onidra.fr. Si vous cherchez un dernier cadeau de Noël…