FICHE TECHNIQUE

Auteur : Morgane Moncomble
Éditions : Hugo Roman
Genre : romance
Nombre de pages : 256 pages
Coût : 9,99€ (Kindle) & 17,00€ (broché)
Date de publication : septembre 2023

PITCH

Premier épisode de Seasons, l’automne est dédié à Camelia et Lou.

Quand Camelia, jeune avocate, apprend que l’un de ses anciens harceleurs du lycée s’est retrouvé derrière les barreaux pour meurtre, elle ne résiste pas à la proposition de le représenter. Bien décidée à se venger de Lou, elle va peu à peu découvrir que le jeune homme a bien changé, et ne serait pas aussi coupable qu’elle le pensait…

MON AVIS

L’histoire part sur les chapeaux de roue, avec un couple qui n’a rien en commun. Elle vient d’un milieu simple et a vécu une adolescence compliquée, surtout à cause du groupe dont faisait partie Lou (mené à la baguette par le terrible Rory, celui qui a été assassiné). Lou, au contraire, est l’archétype du gars riche et populaire, qui ne voit les autres que pour ce qu’ils peuvent lui apporter.

Pourtant, en alternant avec leurs points de vue, l’auteure nous fait vite comprendre que les apparences sont trompeuses. Les secrets n’excusent pas tout, mais expliquent beaucoup de choses.

De plus, un troisième point de vue vient se glisser en flashback, ce qui ramène Rory à la vie et montre la relation néfaste que Lou entretenait avec le charismatique garçon qui régnait en maître sur le lycée et martyrisait beaucoup de gens. Mais Rory également cache des blessures, et est loin d’être juste « méchant ». Et vous savez comme j’aime les persos gris !

Avec un côté thriller, l’histoire est construite autour de l’enquête menée par Camelia, qui tente par tous les moyens de disculper son client (et plus si affinités). Surtout que Rory, conscient que sa mort approchait, a laissé derrière lui un véritable jeu de piste pour aider à confondre son assassin.

À travers les parloirs, puis les différents rebondissements qui amènent Lou à pouvoir enfin quitter sa cellule, l’atmosphère est explosive, avec une bonne dose de mystère constant. Les questions sont multiples, et il est très dur d’arrêter sa lecture ! L’histoire d’amour s’installe très lentement, à travers des émotions contenues et une foultitude de non-dits.

Pour une fois, et c’est assez rare pour être noté, j’ai accroché avec l’héroïne. Ses réactions sont logiques, en tout cas par rapport à ce qu’elle sait, et je n’ai pas été agacée par son comportement envers Lou, bien au contraire.

Enfin, ce qui était déjà une excellente lecture n’a fait que gagner en intensité : j’ai été totalement bluffée par un certain coup de théâtre proche de la fin. Je ne m’y attendais pas du tout, et j’adore être surprise !

Autant dire que je ne suis pas prête d’oublier ces personnages, et cette romance passionnante !

Étiqueté dans :