FICHE TECHNIQUE
Auteur : Myriam Frégonèse
Éditions : L’oiseau Parleur
Genre : psychiatrie, romance
Nombre de pages : 125
Coût : 15€ (broché)
Date de publication : juin 2023

PITCH

En 1943, nous suivons les destins croisés de plusieurs résidents d’un hôpital psychiatrique à Vichy. Violaine, à la sensibilité à fleur de peau. Alter, muré dans le mutisme. Marcel, dévoré par les remords. Lorette, à la sexualité débridée.

Dans leur bulle, loin des trépidations du monde en guerre, et pourtant victimes des restrictions de l’occupation, ils tentent de vivre, ou du moins survivre, s’aimer et se détester…

MON AVIS

Ce roman va tout bouleverser, y compris vos habitudes de lecture de par sa construction, avec une alternance de chapitres très courts, d’une ou deux pages pour la plupart.

La forme change de l’un à l’autre. Monologues, dialogues, descriptions… Les événements se suivent, pas toujours dans l’ordre chronologique, entrecoupés d’autres interventions. Des faits historiques. L’avis clinique du psychiatre. Une lettre d’un parent.

La surprise est continuelle. On se laisse emporter dans un style sans cesse réinventé. Parfois des enchaînements de phrases à rallonges, utilisant à profusion les virgules. D’autres fois des conversations aux lignes préfixées du nom des intervenants, comme une pièce de théâtre.

Les personnages se dévoilent peu à peu, dans toute leur complexité, avec un regard très juste, respectueux de leur folie, qui ne va jamais dans l’excès malsain. Et ce n’est pas pour rien : l’auteure est docteure en psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Elle sait de quoi elle parle, et cela se ressent à chaque ligne.

La 4ème de couverture met en avant l’histoire d’amour entre Alter et Violaine. Je trouve que le roman va tellement plus loin. Recoudre la nuit n’est pas une romance classique. Rangez vos clichés, et préparez-vous à tout autre chose. Pour moi, c’est une leçon sur la vie et cette folie qui nous habite tous. Mais aussi une réflexion sur ceux qui souffrent de désordres mentaux, avec en toile de fond cette époque si trouble de notre passé qu’est l’occupation sous le régime de Vichy, qui met tout en exergue.

Un bref avertissement avant de conclure : le fil rouge peut parfois être un peu difficile à suivre, surtout au début. Rassurez-vous, on réussit très vite à s’y retrouver. Je vous conseille cependant de l’acheter en version papier. En plus de pouvoir profiter du beau format tout en longueur, cela vous aidera à mettre en parallèle certains passages. Soyons clair, ce n’est en aucun cas un point négatif. J’ai adoré, mais j’ai été amenée à relire des chapitres pour mieux comprendre après coup. Soyez prévenu(e)s, et ne vous laissez pas décourager, vous passeriez à côté de quelque chose !

Je vais me répéter : j’ai adoré ! Recoudre la nuit est un ovni littéraire, qui m’a marquée comme aucun livre ne l’avait fait depuis un moment. Je ne saurais trop remercier l’auteure d’avoir écrit ce roman, et de me permettre de l’ajouter à ma bibliothèque.

Encore merci à l’auteure et aux éditions L’oiseau Parleur pour leur confiance et ce service presse via @simplementpro.

Étiqueté dans :

,