Ce week-end, j’étais au salon du livre et des Cultures à Luxembourg, et quelle expérience ! Cet évènement du Grand-Duché se veut le reflet de toutes les influences qui façonnent ce pays cosmopolite, et quel honneur de me retrouver invitée. Bravo aux organisateurs pour avoir réussi à rassembler autant de personnes, d’autant d’horizons !

Imaginez plusieurs grands halls d’exposition, avec des associations, des sociétés, des artistes, et de la nourriture provenant du monde entier. À côté de moi, un livre était écrit en kosovar. En face, des bénévoles parlaient de leurs actions pour libérer les mémoires et nettoyer la ville. Des librairies proposaient des ouvrages en grec, italien, anglais, allemand, luxembourgeois, espagnol, portugais… Le samedi, j’ai mangé des gâteaux serbes et, le dimanche midi, un repas kurde.

Jamais je n’ai autant croisé de langues différentes, et regretté de ne pas avoir terminé la traduction de Libertas. Mais je me suis entraînée au pitch en anglais pour la première fois ! Je suis prête !

Merci à tous les curieux qui se sont arrêtés et qui ont discuté avec moi, de littérature, et de bien d’autres sujets ! Merci aussi aux auteurs, qui m’ont dédicacé leurs ouvrages, je suis repartie avec pas moins de cinq livres, un record (alors que j’essaie toujours d’être raisonnable).

Enfin, merci aux lecteurs et lectrices qui sont repartis avec mes livres : Marine, Caroline, Jean-Marie, Marion, Sarah, Lara, Eva, Sandra, Sara, Anastasia, Adilia, Philippe, Alissa, Thibaut, Sonia, Carole, Alexandra, Emma, Sylvia, Jennifer, Johnna ! J’espère que mes histoires vous plairont !

Notre éternité pour harmonie et Libertas ont été mes deux titres qui ont intéressé, avec plusieurs trilogies entières vendues, et une jolie remontée pour @Buzz1299, le mal-aimé de ma bibliographie.

Prochain rendez-vous, ce week-end, à Longwy.

Étiqueté dans :