Qui es-tu ? Comment as-tu commencé l’écriture ?
Je m’appelle Charlotte, 40 ans. Je vis en Lorraine, avec mon mari et notre adolescent qu’on adore. L’écriture m’a toujours habitée, depuis mes dix ans, avec des hauts et des bas. Cela ne fait que depuis 2020 environ que j’essaie de vraiment faire ça “bien”, avec peut-être l’ambition que ça ne soit pas forcément qu’un passe-temps pour divertir mes connaissances. 

Qu’est ce qui t’inspire pour écrire ? 
Tout m’inspire, films, séries, jeux vidéo, romans, télé, reportages, brèves du journal, vie quotidienne… C’est navrant… Trop d’idées et pas assez de temps. 

Mon principal souci est plutôt de faire le tri de ce qui se bouscule dans ma tête, de ne pas trop me disperser et de terminer mes projets en cours avant d’en débuter de nouveaux. 

Quel est l’endroit où tu écris ? Quand écris-tu ?
J’écris n’importe où, mais uniquement en numérique, ordinateur ou téléphone. Et n’importe quand, dès que j’ai un moment, le matin si je me lève trop tôt avant mon boulot, à midi si ma pause le permet, le soir après manger… Parfois, le week-end sera dédié à ne faire que ça, ou ce sera une quasi nuit blanche si des chapitres tiennent à sortir ! Et d’autres, ça sera un paragraphe à l’arrache, ou même parfois des notes cryptiques pour pas oublier. 

Est ce que tes personnages sont inspirés de vraies personnes ? 
Certains, mais jamais une copie carbone. J’aime mêler des caractéristiques, prendre le physique d’un, le caractère de l’autre, l’expérience d’un troisième, les mimiques d’un quatrième, le passé d’un cinquième. Je mélange ça, pas toujours de manière consciente d’ailleurs, je rajoute des trucs originaux, je supprime certains traits… 

D’autres me sont venus spontanément (je crois). 

Avez-vous un personnage préféré ? 
J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question car mes héros et mes vilains méritent la même attention. Je m’investis toujours à fond pour raconter leurs histoires. Enfin, pour être honnête, mon chouchou se prénomme Lorenzo, le héros de ma saga fantasy pas encore sortie, mais ce serait précipité d’en parler.

Actuellement, je pense que ce serait Kris de Futur à l’abri. C’est un jeune homme compliqué, il a vécu beaucoup de choses, et certaines au-delà du roman en raison de ses… capacités. En discuter avec lui serait très enrichissant (non, ce n’est pas un tease pour un nouveau tome, ce n’est pas prévu ^^).

Quel est ta citation préférée? 
J’ai une mauvaise mémoire pour ça, je suis incapable de me rappeler de citations, même si j’en lis beaucoup que j’adore sur l’instant. Ceci dit, j’ai un poème qui me revient souvent en tête, et que je n’ai par contre jamais oublié : Mignonne, allons voir si la rose de Pierre de Ronsard. Je trouve ces vers très beaux, et un rappel important à vivre l’instant présent. 

Quel auteur aimes-tu ? 
Je suis très fan de nombreux auteurs de fantasy, dont tout particulièrement Brent Weeks, Brandon Sanderson et Robin Hobb. Ce serait dommage de ne pas citer Michael Moorcock, Ursula K. Le Guin et, bien sûr, le grand maître J.R.R. Tolkien. En SF, je dévore les livres de Frank Herbert, Isaac Asimov et Kevin J. Anderson. J’ai aussi eu de nombreux coups de cœur en romance, mais ce serait trop long de les lister ! 

Quel est ton prochain projet d’écriture ? 
J’en ai plusieurs… trop. 

Libertas 2 se dessine, j’en suis à la moitié environ. Dans un second temps, une intégrale viendra, avec peut-être quelques passages inédits sur la première partie. Dans tous les cas, avec ces deux tomes, le principal reproche qui m’a été fait sur ce roman devrait être résolu : ce sera moins court !

Une fois le T2 en boite, les corrections de @Buzz1299 m’attendent, un thriller sur les médias sociaux que j’espère toujours pouvoir ressortir cet été (mais ça commence à être juste). Ensuite, ce sera au tour d’un thriller fantastique qui a aussi été relu par ma correctrice, que j’espère pouvoir proposer à un éditeur. Elle va plus vite que moi !

J’ai décalé un de mes romans, au nom de code Réveil. La nouvelle version est actuellement en soumission auprès de quelques éditeurs. Aussi pour l’année prochaine, ma saga fantasy en 2 tomes attend sa réécriture depuis trois ans. À plus long terme, une romance dans le monde du show business (déjà une quarantaine de pages) et un jeu narratif (j’ai un prototype qui tourne) patientent… J’ignore encore quand et comment tout ça va se goupiller honnêtement.

Peux-tu nous partager une anecdote sur toi ? 
Mon exutoire, c’est le vol en soufflerie (indoor skydiving). Cette passion m’a frappée par surprise, suite à un vol d’initiation, et je ne m’en lasse pas. Le sentiment de liberté offert par la possibilité de se mouvoir librement à 360 degrés est inégalable !

Le petit mot de la fin 
Merci de t’intéresser à mon parcours. Être auteure est un long chemin, souvent solitaire, semé de doutes et d’hésitations. Une passion dévorante, destructrice, et pourtant si gratifiante. 

Merci à tous ceux et celles qui lisent ces mots que j’organise sur des pages, qui viennent en débattre, me parler de mes personnages et de mes intrigues. J’espère que vous aimerez ce que je vous concocte, j’ai hâte d’en parler avec vous !

Merci @the_birdreads

Étiqueté dans :