Maintenant que je me suis un peu remise de la chaleur, il est temps de vous parler du Salon Fantastique, où j’étais samedi, dimanche et lundi.

L’événement était organisé au Parc Floral, à côté de Paris, dans un lieu magnifique. J’y venais pour la seconde fois, et j’ai pu de nouveau saluer le paon local, qui m’a gratifiée d’une roue et d’un « Léon » amical.

L’installation s’est déroulée le vendredi après-midi, ce qui m’a permis d’arriver tranquillement le samedi.

Pendant les trois jours, il y a eu énormément de monde sur le stand, mais surtout des lecteurs et lectrices qui, malheureusement, ne pouvaient pas acheter. J’ai vraiment ressenti les effets de la crise, avec des budgets plus limités que d’habitude, et des gens très tristes qui auraient voulu me prendre un livre, mais ne le pouvaient pas, parce qu’ils se limitaient à un ou deux achats maximum…

J’ai donc distribué beaucoup de petits marque-pages, et j’ai eu énormément de promesses du style : « Promis, dès que j’ai ma paie… ». Il faut dire que si proche de la fin du mois, ça n’aide pas. J’espère donc avoir quelques belles surprises le mois prochain !

Les ventes ont donc été un peu en demi-teinte. Je ne rentre pas dans mes frais entre le stand (très cher : 478 euros tout compris), l’hôtel, le déplacement, le péage… On dépasse les 800 euros de frais investis. Et, bien sûr, il faut aussi compter le coût d’achat des livres et le pourcentage à reverser ensuite en impôts et cotisations sociales.

Tant pis, j’ai passé un bon moment. Chaud. Très chaud. Plus de 30 °C, avec heureusement un petit ventilateur pour survivre (un argument de vente à part entière !).

J’ai eu de super voisins et voisines. À ma droite, Olivier, dont j’ai embarqué les romans de fantasy. Et à ma gauche, Pauline et Alicia, dont les romans m’ont fait de l’œil (mais j’ai essayé d’être raisonnable). Bravo pour ce que vous faites, les filles, j’ai beaucoup apprécié de vous connaître. Et on se fiche des vilaines !

Je vous retrouve dès samedi pour un salon plus local, mais pas moins passionnant : MetzTorii, au parc des expos de Metz !

Étiqueté dans :