Ce dimanche, j’étais au salon du livre de Laneuveville-devant-Nancy. On m’avait dit : « les premières éditions jouissent de moins d’affluence, ne prends pas trop de stock… ». Et bien c’est l’évènement auquel j’ai participé où il y avait le plus de monde ! Heureusement que j’avais embarqué mes deux caisses de bouquins !

De nombreuses personnes sont passées devant ma table durant ces huit heures, pour discuter, échanger autour de l’écriture et de la difficulté à trouver le temps pour ses passions, ou encore du modèle économique peu reluisant de la chaine du livre. Tout le monde n’a pas acheté, même si une vingtaine de mes livres sont partis. Qu’importe ! Les beaux moments sont plus importants !

Ce couple, super intéressé (enfin surtout madame) à parler du passé, et des rédactions à l’école (et que non, du coup, je n’ai jamais eu de mal à en écrire durant ma scolarité). À échanger autour de nos auteurs fantasy préférés avec ce monsieur passionné par le genre (et qui est reparti avec Futur). Ou encore, ce petit garçon, attiré par la couverture de Buzz, mais pas du tout enjoué par l’histoire (qui n’est pas jeune public), avec une maman gênée qui me dit « désolée, il n’est pas de bonne humeur aujourd’hui » en suivant son petit gars qui part, boudeur. Des échanges un peu bizarres aussi (non, je n’écris pas de romans érotiques, et désolé, mais me dire que je ne suis pas farouche, c’est déplacé !). Heureusement, j’étais venue accompagnée par mon mari et ma maman, mes soutiens indéfectibles.

Une nouvelle fois, j’ai été surprise par l’intérêt suscité par Elise. Mon premier roman, pas sans défauts pourtant. Sans doute le plus vrai, avec un petit côté autobiographique (pour le début), de cette jeune femme qui vit immergée dans ses rêves, et en oublie la réalité du quotidien. Quand je le relis aujourd’hui, je remarque des maladresses, j’hésite à le recorriger, mais j’ai déjà beaucoup de projets en cours, et ce roman reste le témoignage de mon passé d’auteure (même si je changerai peut-être d’avis sur ce point, j’aime trop fignoler !).

Merci à Sandie, Lucienne, Marie, Maëlle, Julie, Camille, Fanny, Frédéric, Eline, Yann, Lilou, Anne, Charline, Carole, Joël pour avoir été les bénéficiaires ou vous être arrêtés et repartis avec Buzz, Futur, Elise ou l’un des Libertas !

De beaux échanges aussi avec mes voisins, dont surtout Joël Torzuoli. J’ai acheté l’un de ses romans, Snorri, embarquant dans la période viking. Mais aussi d’autres (mais je n’ai pas noté les noms, honte à moi ☹). Ainsi mon voisin de l’autre côté qui nous a raconté l’histoire avec sa petite-fille et sa baguette magique cassée, et qui nous a beaucoup fait rire !

Au-delà du public, l’accueil a été chaleureux, du matin avec les croissants jusqu’au soir, sous la houlette d’une équipe municipale aux petits soins avec nous. Equipe qui est restée toute la journée (y compris Mr le Maire !), ce qui est aussi assez rare pour être noté ! Et la journée s’est terminée par un apéritif, avec crémant et petits fours. Miam !

Une belle journée, sous le signe de l’échange, et ça dans la bienveillance. Je réitère ce que j’ai dit en partant : si seconde édition il y a, ce sera un honneur de revenir !

Photos : deux de moi, et deux récupérées sur la page Facebook de la ville, avec plus d’images ici et à découvrir !

Étiqueté dans :