J’enchaîne trois week-ends de salons. Dimanche, j’étais donc à Farébersviller, pour un évènement très familial organisé dans un complexe sportif.

Comme toujours, on arrive vers 9h, soit une heure avant l’ouverture. Service de sécurité, gendarmerie, parking spécial pour les auteurs. L’accueil est royal !

Le lieu est gigantesque, les tables larges, avec beaucoup de lumière et d’espace. Petite surprise : chacun choisit sa place. Plusieurs auteurs se sont déjà positionnés près de l’allée centrale. Mais une table du fond me plaît bien car je suis juste à côté d’une fenêtre.

Je déballe, je m’installe, je retrouve des auteures déjà croisées dont Marc Saïzonou, Francis Zuccari, LadyBlue Glam et Aurélie Genêt. L’ambiance est bonne.

Le matin se passe bien, de belles rencontres et quelques livres trouvent déjà preneurs. Puis arrive la pause de midi où, pour une fois, le salon ferme pour nous donner l’occasion de manger entre nous. Moi qui d’habitude n’ose pas quitter mon stand jusqu’au soir, je me retrouve désœuvrée pendant deux heures ! Le déjeuner a pourtant été très sympa, j’ai même eu l’occasion de discuter avec Mr le Maire, sa femme et une poétesse. Sans oublier que j’avais mon mari et ma maman sur place.

Mais le début d’après-midi a été difficile. Sans doute en train de digérer. Rattrapée par la fatigue de ces dernières semaines. Ma belle assurance s’est envolée, et s’en est suivi un bon moment de passage à vide à ne pouvoir que noter l’ennui dans les yeux de mon auditoire qui a fui sans demander son reste (et surtout pas mes livres !). Jusqu’à ce que je me remotive, et que je finisse en beauté !

À moins aussi que le succès revenu ne s’explique que par le changement d’orientation de nos tables à l’initiative d’Aurélie. Les gens avaient tendance à utiliser les espaces entre les tables pour naviguer, et ne venaient pas jusqu’à nous, au fond. En mettant les tables dans l’autre sens, face à l’allée, les potentiels lecteurs ne pouvaient plus nous rater ! En plus, les autres auteurs du bout nous ont imités, et ça a bien amélioré la navigation des visiteurs parmi nous.

Pas forcément beaucoup de ventes, mais du passage et, toujours, de belles discussions. Le conseil municipal des jeunes a été un moment fort, bravo les filles ! J’ai eu aussi droit à mes premières demandes de selfie, en mode star ! Des idées, pour promouvoir buzz dans des centres pour jeunes. Un tas de marque-pages embarqués par des enfants pour leurs collections (va falloir que j’en recommande pour l’année prochaine moi, je ne sais pas dire non !). Un bel échange autour du concept de la liberté, le thème de Libertas qui me tient à cœur. Et même un recueil des poèmes de ma grand-mère qui est parti !

Merci à vous, qui êtes passés sur le stand, destinataires ou acheteurs : Roumane, Laurence, Céline, Léa, Marie-Thérèse, Annaëlle, Emine, Fabienne, et Solène. J’espère que mes histoires vous plairont !

Rendez-vous samedi prochain, à Laxou, pour mon dernier salon de l’année !

Étiqueté dans :